UE335 - Vivant et écologies dans les crises et les guerres – sociétés arabes et mondes musulmans contemporains

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=335.

• Campus Condorcet (Humathèque)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 2.14 - Humathèque
    annuel / bimensuel (1re/3e), mercredi 12:30-14:30
    du 16 octobre 2024 au 30 avril 2025

Dernière modification : 21 septembre 2024 09:39

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Géographie, Histoire, Sociologie
anglais français
Arabe (monde) Contemporain (anthropologie du, monde) Maghreb Méditerranéens (mondes) Musulmans (mondes) Transméditerranée Turc (domaine)

Quels impacts les crises et les conflits ont-ils sur le vivant et sur les milieux de vie ? À quelles conditions, et comment émergent des alternatives citoyennes, qui sont porteuses de nouveaux modèles sociaux, économiques, politiques et écologiques ?

Nous nous intéresserons aux troubles, aux effacements engendrés par les guerres, aux modèles et activités économiques, industrielles et militaires, aux pratiques d’extractions, aux modifications et aménagements du paysage liés notamment aux grands projets d’urbanisation ou aux politiques de gestion des ressources naturelles et aux effets des pollutions et des toxicités sur le vivant.

Les contextes de crise et de violence structurelles exacerbent les inégalités, suspendent la temporalité et transforment le rapport au futur. Ils génèrent des inventions, qui constituent autant de formes d’adaptations que de contestations voire de résistances et dont la portée est plus directement, visiblement et radicalement politique. En-deçà ou au-delà des politiques étatiques et gouvernementales, l’objectif de ce séminaire est de s’attacher aux savoir-faire qui émergent de ces configurations pour faire face et résister qu’il s’agisse d’initiatives individuelles, d’organisations collectives plus ou moins institutionnalisées ou de mouvements sociaux, qui amènent les personnes à s’engager au quotidien, à problématiser et à politiser les rapports au milieu de vie.

En temps de troubles profonds, ces engagements par l’action, ici et maintenant, relèvent de la nécessité et revêtent ainsi une dimension plus existentielle. Quels futurs possibles dessinent-ils dans des espaces jusque-là peu interrogés sous l’angle des écologies,  des pratiques préfiguratives, de la créativité sociale, voire des utopies sociales ? Comment transforment-elles les liens et la sensibilité au vivant ?Nous examinerons les expériences sociales des acteurs et des actrices, en centrant notre attention sur les vécus, la matérialité des contextes et la transformation des imaginaires sociaux, des perceptions et des sensibilités.

À travers des recherches toujours empiriquement ancrées, ce séminaire, résolument pluridisciplinaire, explorera les écologismes des crises et des conflits[1] dans un espace géographique large, du Maghreb à l’Inde du Nord, incluant la diversité des communautés musulmanes du monde. Au croisement des humanités environnementales, de l’anthropologie du futur et de l’anthropologie anarchiste, le séminaire s’attachera aux dimensions politiques, matérielles, sensibles, imaginaires et multispécifiques, des engagements en temps de crise et de guerre, moments révélateurs d’une condition dystopique qui guette.

[1] Il s’inscrit dans la réflexion conduite au sein de l’ANR IMAGIN-E (2022-2027).

16 octobre 2024 : Frederick Wojnarowski (London School of Economics), « Irrigation as dispossession: moral economies of groundwater extraction and the anticipation of scarcity in Jordan’s eastern desert »

30 octobre 2024 : Pascal Menoret (Oxford University), « Monstre, fantôme, ou sentinelle ? La jacinthe d'eau en Égypte entre colonialisme et pollution industrielle »

4 décembre 2024 : Omar Al-Ghazzi (London School of Economics), « The post-conflict status that never arrives: Arrested futurity as Lebanese meta narrative »

18 décembre 2024 : Samia Henni (McGill University), « Toxicité coloniale : récitation de l'architecture et du paysage radioactifs français au Sahara »