UE328 - Ce que chanter veut dire. Textes, langues, circulations (Afrique-Europe XIXe-XXIe siècle)

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 7 mai 2024 10:42

Linguistique, sémantique
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Langues Musique Pratiques Textes
Afrique
  • Cécile Van den Avenne [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Institut des mondes africains (IMAF), Centre de recherche sur les circulations, les liens et les échanges (CeRCLEs)

Ce séminaire est consacré aux circulations textuelles entre Afrique subsaharienne et Europe, sur une temporalité courant du XIXe au XXIe siècle, reliant le moment colonial à ce qui le précède et prolonge. L’objet « texte » y est conçu dans une perspective large, et transversale, reliant performances orales, enregistrements, écrits.  L’enjeu du séminaire est double. Il s’agit à la fois de proposer des outils d’analyse sociologiques et linguistiques pertinents pour rendre compte de tels textes, et d’autre part d’inscrire cette circulation dans une histoire interconnectée, entre Afrique et Europe.

Cette 4e année du séminaire sera consacrée plus particulièrement aux collectages sonores réalisées en Afrique à période coloniale et post-coloniale et aux circulations de ces collectes.

Porgramme détaillé à venir

• Séminaires de recherche – Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M1/S2-M2/S4
    MCC – contrôle continu, exposé oral, dossier écrit

Aucun

Dernière modification : 7 mai 2024 10:42

Linguistique, sémantique
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Langues Musique Pratiques Textes
Afrique

Porgramme détaillé à venir

MCC – contrôle continu, exposé oral, dossier écrit

Aucun

Planning en cours de validation.