UE327 - Sociologie de l’Amérique latine contemporaine : politique et société (1980-2024)

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 7 mai 2024 10:40

Sociologie
espagnol français
Citoyenneté Classes sociales Démocratie Droit, normes et société Dynamiques sociales État et politiques publiques Minorités Mobilisation(s) Mouvements sociaux Politique Sociologie Sociologie politique Ville
Amériques
  • Gilles Bataillon [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre des savoirs sur le politique : recherches et analyses (CESPRA)

Voilà plus d’une trentaine d’années que la plupart des pays d’Amérique latine ont fait l’expérience de l’arrivée au pouvoir de gouvernements élus démocratiquement. Nul doute que toutes ces expériences témoignent non seulement d’un rapport neuf à la politique mais aux questions sociales, ethniques, culturelles ou religieuses. Le conflit des opinions est reconnu comme légitime. Le pouvoir est devenu ce que Claude Lefort a nommé « un lieu vide », un espace qu’aucun parti ne peut désormais plus s’approprier. Les contre-pouvoirs se multiplient. L’alternance n’est pas seulement désirée, elle est possible. Des partis et des groupes sociaux naguère tenus à distance et considérés comme « barbares » accèdent au pouvoir. La thématique de l’égalité entre les classes, les groupes ethniques, les genres, les classes d’âge, les religions, les pratiques culturelles a connu non seulement un regain de faveur mais prend des formes radicalement neuves.

On se propose d’explorer ces mutations en partant de différentes recherches menées par des doctorants de l’EHESS en insistant tout particulièrement sur les thématiques suivantes : la découverte des droits de l’homme et ses mises en cause par les néo-populismes et les nouvelles droites, la permanence d’habitus autoritaires, les nouvelles formes des question sociales et ethniques. Le séminaire accueillera enfin la sociologue chilienne Kathya Araujo qui viendra présenter ses travaux sur les normes et la question de l’autorité en Amérique latine.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

gilles.bataillon@ehess.fr

sur rendez-vous

une connaissance à minima de l'espagnol ou du portugais, certaines interventions se feront dans cette langue et une bonne partie de la bibliographie seront des titres en espagnol et en portugais.

Dernière modification : 7 mai 2024 10:40

Sociologie
espagnol français
Amériques

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

gilles.bataillon@ehess.fr

sur rendez-vous

Planning en cours de validation.