Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE326 - Pratiques langagières. Langage et sciences sociales

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 7 mai 2024 10:39

Linguistique, sémantique
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Langues Linguistique Pratiques Sociologie
  • Cécile Van den Avenne [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Institut des mondes africains (IMAF), Centre de recherche sur les circulations, les liens et les échanges (CeRCLEs)
  • Patricia Lambert   professeur des universités, ENS de Lyon

Ce séminaire propose chaque année une introduction aux sciences sociales du langage (sociolinguistique, anthropologie linguistique, sociologie du langage), celles qui pensent, notamment à travers la notion de « pratiques langagières » (Boutet et alii, 1976) le langage comme action, socialement située.

Ce séminaire se construit autour de séances thématiques sur des questionnements et objets langagiers (ex. Langage et travail ; La part langagière des inégalités sociales ; Le marché linguistique ; Pidgin et créole, etc.) et propose à chaque fois une lecture « classique » articulée à une lecture rendant compte d’une recherche contemporaine. Interdisciplinaire, il proposera également des séances où des chercheurs en histoire, anthropologie, sociologie (les trois disciplines constitutives de la mention du master RCAHS) pourront exposer leur façon d’aborder les pratiques langagières.

A venir

• Séminaires de recherche – Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, texte écrit

Dernière modification : 7 mai 2024 10:39

Linguistique, sémantique
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Langues Linguistique Pratiques Sociologie
  • Patricia Lambert   professeur des universités, ENS de Lyon

A venir

Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, exposé oral, texte écrit

Planning en cours de validation.