UE324 - Réinventer le récit scientifique en sciences humaines et sociales. Vers un renouvellement des pratiques de transmission dans la recherche
Lieu et planning
Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant
(une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) :
https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=324.
-
Bâtiment EHESS-Condorcet
EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle A202
annuel / mensuel, mardi 09:30-12:30
du 12 novembre 2024 au 10 juin 2025- 12 novembre 2024
- 17 décembre 2024 (NB : la séance se déroulera en salle gradinée)
- 14 janvier 2025
- 4 février 2025 (14:00-17:00)
- 11 mars 2025
- 1er avril 2025 (14:00-17:00)
- 29 avril
- 13 mai
- 10 juin
Description
Dernière modification : 8 novembre 2024 18:57
- Type d'UE
- Séminaires DR/CR
- Disciplines
- Méthodes et techniques des sciences sociales
- Page web
- http://reinventer.hypotheses.org
- Langues
- français
- Mots-clés
- Affects Anthropologie visuelle Écriture Émotions Géographie Humanités numériques Image Littérature Méthodes et techniques des sciences sociales Savoirs
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Tristan Bruslé [référent·e] chargé de recherche, CNRS / Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (CESAH)
- Anne Castaing chargée de recherche, CNRS / Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (CESAH)
S'inscrivant dans une réflexion en plein essor dans le monde des SHS, ce séminaire vise à interroger les modalités de restitution de la recherche, à en réinventer le récit dans la production comme dans la réception des savoirs.
Nombre de chercheur·es manifestent un besoin de renouvellement des modes de production et de transmission du savoir académique, encouragé par l’essor de formats narratifs alternatifs qui incitent à une diffusion plus large et parfois plus nuancée de la recherche. Or, quelles sont les possibilités offertes par les formes alternatives de restitution de la recherche ? Une réflexion sur la production scientifique comme sur sa réception s’avère nécessaire en SHS, quelle qu’en soit la discipline.
L’objectif de ce séminaire est d’examiner les stratégies alternatives de médiation et de restitution de la recherche. Le développement de nouvelles formes d’écriture scientifique (muséale, interactive, s’appuyant sur les nouvelles technologies, le son ou l’image, mobilisant la subjectivité et les émotions) interroge le dialogue entre chercheur·es, l’image et les productions interactives étant de plus en plus valorisées, en particulier chez les jeunes générations. Alors que l’écriture académique reste le principal véhicule de transmission de la connaissance, peut-on et doit-on sortir d’une certaine forme de langage scientifique, quand s’imposent d’autres formes de transmission ? Qu’en est-il de l’écriture même, quel récit alternatif peut-elle proposer ? Le littéraire, l’imaginaire, le biographique, les émotions, par exemple, ont-ils leur place dans l’écriture scientifique ? Qu’en est-il des récits non-linéaires, non-historiques ou développant une autre conception de l’histoire, qui émergent dans certaines disciplines ?
Ce séminaire s'adresse à des étudiant·es de master 1 et 2 et de doctorat intéressé·es par les modalités d'écriture alternative de la recherche en sciences sociales. Les séances seront animées par Tristan Bruslé et Anne Castaing ainsi que par des chercheur·es mettant en œuvre de nouveaux moyens de transmettre la recherche.
Les étudiant·es sont invité·es à présenter leurs travaux et à mobiliser des formats alternatifs de restitution, à partir de cas pratiques proposés dans différentes disciplines (histoire, littérature, anthropologie, sociologie notamment) lors des différentes séances.
12 novembre 2024 : séance d'introduction
17 décembre 2024 (salle gradinée, bât. EHESS-Condorcet, 1er étage) : Alfonso Pinto (Université de Poitiers), « TOXICILY. Environnement, santé et paysage au nord de Syracuse. De la recherche qualitative au documentaire »
14 janvier 2025 : Ariane Hudelet (Université Paris Cité), « L’essai vidéo et l’analyse des séries : visualiser la richesse globalisée dans Succession (HBO, 2018-2023) »
4 février 2025 : Riccardo Ciavolella (CNRS/LAP), « Les bouts du monde et les buts de l’anthropologie : questions politiques et questions d’écriture »
11 mars 2025 : Emmanuel Grimaud (CNRS/LESC), « Dispositifs à variables inconnues. Quelques pistes anthropologiques pour repenser la méthode expérimentale »
1er avril 2025 (14:00-17:00) : Camille Bloomfield (Université Sorbonne Paris Nord), « Le graphe comme support alternatif d'écriture scientifique et de restitution créative : exemple d'une recherche en cours sur la génération émergente de poésie contemporaine »
29 avril 2025 : Nicolas Sauret (Université Paris 8), « Pratiques collectives de l'écriture numérique : le hack et le protocole comme opportunités herméneutiques »
13 mai 2025 : Anne-Cécile Hoyez (CNRS/ESO), « Écrire, lire et dire les expériences des "parcours de vie, histoires de soins". Retours sur la création et la performance d’une lecture-spectacle en géographie de la santé »
10 juin 2025 : séance consacrée aux travaux des étudiants
Master
-
Séminaires de recherche
– Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
MCC – exposé oral -
Séminaires de recherche
– Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
MCC – exposé oral
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
Sur rendez-vous : tristan.brusle@ehess.fr ; anne.castaing@ehess.fr
- Réception des candidats
Sur rendez-vous : tristan.brusle@ehess.fr ; anne.castaing@ehess.fr
- Pré-requis
Aucun pré-requis exigé.
Dernière modification : 8 novembre 2024 18:57
- Type d'UE
- Séminaires DR/CR
- Disciplines
- Méthodes et techniques des sciences sociales
- Page web
- http://reinventer.hypotheses.org
- Langues
- français
- Mots-clés
- Affects Anthropologie visuelle Écriture Émotions Géographie Humanités numériques Image Littérature Méthodes et techniques des sciences sociales Savoirs
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Tristan Bruslé [référent·e] chargé de recherche, CNRS / Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (CESAH)
- Anne Castaing chargée de recherche, CNRS / Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (CESAH)
S'inscrivant dans une réflexion en plein essor dans le monde des SHS, ce séminaire vise à interroger les modalités de restitution de la recherche, à en réinventer le récit dans la production comme dans la réception des savoirs.
Nombre de chercheur·es manifestent un besoin de renouvellement des modes de production et de transmission du savoir académique, encouragé par l’essor de formats narratifs alternatifs qui incitent à une diffusion plus large et parfois plus nuancée de la recherche. Or, quelles sont les possibilités offertes par les formes alternatives de restitution de la recherche ? Une réflexion sur la production scientifique comme sur sa réception s’avère nécessaire en SHS, quelle qu’en soit la discipline.
L’objectif de ce séminaire est d’examiner les stratégies alternatives de médiation et de restitution de la recherche. Le développement de nouvelles formes d’écriture scientifique (muséale, interactive, s’appuyant sur les nouvelles technologies, le son ou l’image, mobilisant la subjectivité et les émotions) interroge le dialogue entre chercheur·es, l’image et les productions interactives étant de plus en plus valorisées, en particulier chez les jeunes générations. Alors que l’écriture académique reste le principal véhicule de transmission de la connaissance, peut-on et doit-on sortir d’une certaine forme de langage scientifique, quand s’imposent d’autres formes de transmission ? Qu’en est-il de l’écriture même, quel récit alternatif peut-elle proposer ? Le littéraire, l’imaginaire, le biographique, les émotions, par exemple, ont-ils leur place dans l’écriture scientifique ? Qu’en est-il des récits non-linéaires, non-historiques ou développant une autre conception de l’histoire, qui émergent dans certaines disciplines ?
Ce séminaire s'adresse à des étudiant·es de master 1 et 2 et de doctorat intéressé·es par les modalités d'écriture alternative de la recherche en sciences sociales. Les séances seront animées par Tristan Bruslé et Anne Castaing ainsi que par des chercheur·es mettant en œuvre de nouveaux moyens de transmettre la recherche.
Les étudiant·es sont invité·es à présenter leurs travaux et à mobiliser des formats alternatifs de restitution, à partir de cas pratiques proposés dans différentes disciplines (histoire, littérature, anthropologie, sociologie notamment) lors des différentes séances.
12 novembre 2024 : séance d'introduction
17 décembre 2024 (salle gradinée, bât. EHESS-Condorcet, 1er étage) : Alfonso Pinto (Université de Poitiers), « TOXICILY. Environnement, santé et paysage au nord de Syracuse. De la recherche qualitative au documentaire »
14 janvier 2025 : Ariane Hudelet (Université Paris Cité), « L’essai vidéo et l’analyse des séries : visualiser la richesse globalisée dans Succession (HBO, 2018-2023) »
4 février 2025 : Riccardo Ciavolella (CNRS/LAP), « Les bouts du monde et les buts de l’anthropologie : questions politiques et questions d’écriture »
11 mars 2025 : Emmanuel Grimaud (CNRS/LESC), « Dispositifs à variables inconnues. Quelques pistes anthropologiques pour repenser la méthode expérimentale »
1er avril 2025 (14:00-17:00) : Camille Bloomfield (Université Sorbonne Paris Nord), « Le graphe comme support alternatif d'écriture scientifique et de restitution créative : exemple d'une recherche en cours sur la génération émergente de poésie contemporaine »
29 avril 2025 : Nicolas Sauret (Université Paris 8), « Pratiques collectives de l'écriture numérique : le hack et le protocole comme opportunités herméneutiques »
13 mai 2025 : Anne-Cécile Hoyez (CNRS/ESO), « Écrire, lire et dire les expériences des "parcours de vie, histoires de soins". Retours sur la création et la performance d’une lecture-spectacle en géographie de la santé »
10 juin 2025 : séance consacrée aux travaux des étudiants
-
Séminaires de recherche
– Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
MCC – exposé oral -
Séminaires de recherche
– Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
MCC – exposé oral
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
Sur rendez-vous : tristan.brusle@ehess.fr ; anne.castaing@ehess.fr
- Réception des candidats
Sur rendez-vous : tristan.brusle@ehess.fr ; anne.castaing@ehess.fr
- Pré-requis
Aucun pré-requis exigé.
Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant
(une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) :
https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=324.
-
Bâtiment EHESS-Condorcet
EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle A202
annuel / mensuel, mardi 09:30-12:30
du 12 novembre 2024 au 10 juin 2025- 12 novembre 2024
- 17 décembre 2024 (NB : la séance se déroulera en salle gradinée)
- 14 janvier 2025
- 4 février 2025 (14:00-17:00)
- 11 mars 2025
- 1er avril 2025 (14:00-17:00)
- 29 avril
- 13 mai
- 10 juin