UE320 - L'histoire et l'historien·ne face au quantitatif

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=320.

• INSEE-Bibliothèque Alain-Desrosières
    88 rue Verdier 92120 Montrouge

1er semestre / bimensuel (indifférent), jeudi 14:00-17:00
    du 17 octobre 2024 au 6 février 2025

Attention : le séminaire comprendra deux séances d'une journée (10h-13h + 14h-17h) les jeudi 14 novembre 2024 et jeudi 23 janvier 2025 Il comprendra également des séances de trois heures, le jeudi de 14h à 17h, à quatre dates comprises entre le 17 octobre 2024 et le 6 février 2025

Dernière modification : 7 mai 2024 10:18

Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
Méthodes et techniques des sciences sociales Méthodes quantitatives
  • Claire Zalc [référent·e]   directrice d'études, EHESS - directrice de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Claire Lemercier   directrice de recherche, CNRS
  • Elsa Genard   maîtresse de conférences, Université Sorbonne Paris Nord

Cet atelier, ouvert à tou·tes, se propose d'accompagner les étudiant·e·s – et chercheur·se·s intéressé·e·s – dans l'utilisation des techniques quantitatives en histoire. L'objectif de cet atelier d'initiation est de discuter ensemble des différents usages possibles de la quantification dans la pratique historique, des atouts et des limites de ces approches mais également de présenter les possibilités heuristiques offertes par l'analyse statistique dans l'écriture historienne. Nous aimerions y susciter une réflexion sur la place du quantitatif dans les différents champs de l'histoire.

À cette fin, l'atelier évoquera à la fois les problèmes généraux (choix de corpus, échantillonnage, saisie, codage, représentations graphiques...) et des techniques de quantification (analyses textuelles, factorielles, régressions, analyses de réseaux, event history analysis...), à partir d'exemples concrets tirés des travaux en cours des participant·es.

En 2024-2025, l'atelier est enseigné par Claire Lemercier avec Elsa Génard ; Claire Zalc, invitée aux États-Unis pour l'année universitaire, sera également présente lors de quatre séances réparties sur deux journées complètes.

Il est indispensable de contacter les enseignantes au moins une semaine avant le début de l'atelier en écrivant à claire.lemercier@sciencespo.fr pour pouvoir y assister (l'inscription sur Néobab ne suffit pas). L'inscription par e-mail au moins une semaine avant la première séance est nécessaire car les séances ont lieu cette année dans des bâtiments de l'Insee, dont l'accès est contrôlé. De ce fait, il faut également venir avec une pièce d'identité.

Il est également indispensable de venir à la première séance, où se décide le programme complet du semestre. Le programme détaillé sera élaboré à la première séance de l'atelier, en fonction des intérêts des participant·es, puisque le format est largement interactif. S'il vous est absolument impossible d'assister à la première séance, précisez-le dans votre e-mail d'inscription.

Le programme détaillé sera publié quelques jours après la première séance à cette adresse : http://www.quanti.ihmc.ens.fr/Atelier-2024-2025.html Il convient de se référer systématiquement à cette page pour toute vérification de date, lieu, etc.

Lieu de l'atelier : Bibliothèque Alain-Desrosières, INSEE, 88 rue Verdier, Montrouge. Prévoir 10 minutes de marche depuis le métro (ligne 4 mairie de Montrouge ou ligne 13 Châtillon-Montrouge).

• Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral, fiche de lecture, contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral, fiche de lecture, contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
  • Séminaires de recherche – Migrations – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral, fiche de lecture, contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral, fiche de lecture, contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral, fiche de lecture, contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral, fiche de lecture, contrôle continu

En 2024-2025, l'atelier est enseigné par Claire Lemercier avec Elsa Génard ; Claire Zalc, invitée aux États-Unis pour l'année universitaire, sera également présente lors des deux séances d'une journée.

Il est également indispensable de venir à la première séance, où se décide le programme complet du semestre. Le programme détaillé sera élaboré à la première séance de l'atelier, en fonction des intérêts des participant.e.s, puisque le format est largement interactif. S'il vous est absolument impossible d'assister à la première séance, précisez-le dans votre e-mail d'inscription.

Ce programme détaillé sera donc publié quelques jours après la première séance à cette adresse : http://www.quanti.ihmc.ens.fr/Atelier-2024-2025.html Il convient de se référer systématiquement à cette page pour toute vérification de date, lieu, etc.

Dates :

- deux séances d'une journée (10h-13h + 14h-17h) jeudi 14 novembre 2024 et jeudi 23 janvier 2025

- quatre séances de trois heures, le jeudi de 14h à 17h, à quatre dates comprises entre le 17 octobre 2024 et le 6 février 2025

Aucun prérequis n'est demandé

Dernière modification : 7 mai 2024 10:18