UE318 - Le « sale boulot » de la politique. Pratiques officieuses du pouvoir et illégalismes politiques

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=318.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.09
    1er semestre / hebdomadaire, mercredi 10:30-12:30
    du 16 octobre 2024 au 15 janvier 2025

Dernière modification : 7 mai 2024 10:12

Séminaires DR/CR
Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
  • Jean-Louis Briquet [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP)

Toutes les professions, écrit E. Hughes, comportent du « sale boulot » (dirty work), des comportements et savoirs qui, dévalorisés ou irréguliers, contreviennent à leurs représentations publiques officielles. Le séminaire porte sur ces pratiques officieuses dans les espaces politiques des sociétés contemporaines. Il s’agit de décrire et analyser ces pratiques (clientélisme, liens politiques personnalisés, fraudes, corruption, criminalité, « État profond » et pratiques clandestines) mais aussi les processus de dévoilement, de dénonciation et le traitement politique dont elles font l’objet (croisades morales, scandales, sanctions, régulation normative). La dimension comparative est privilégiée, ainsi que les études de cas empiriques spécifiques.

Le séminaire s’organise en deux temps :

a) Les six premières séances sont une introduction à la question du « sale boulot » politique et de la politique officieuse autour de trois thèmes principaux : clientélisme et machines politiques ; corruption et illégalismes politiques ; criminalité et violences politiques ;

b) Les séances suivantes seront consacrées à la présentation et discussion de recherches contemporaines sur ces thèmes, en présence de leurs autrices et auteurs.

Le séminaire aura à partir de la mi-octobre. Il est hebdomadaire, à raison de 12 séances de 2 heures. Les dates, horaires et lieu seront communiqués ultérieurement, ainsi que le programme précis des séances

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral, Travail écrit
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-M2/S3
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-M2/S3

Contact : jean-louis.briquet@univ-paris1.fr

Prendre contact avec l'enseignant (mail ci-dessus)

Dernière modification : 7 mai 2024 10:12

Séminaires DR/CR
Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.

Le séminaire s’organise en deux temps :

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-M2/S3
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-M2/S3

Contact : jean-louis.briquet@univ-paris1.fr

Prendre contact avec l'enseignant (mail ci-dessus)

Attention !

• Campus Condorcet-Centre de colloques