UE306 - Savoir et savoir-faire en Mésopotamie

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=306.

• INHA
    2 rue Vivienne 75002 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e), vendredi 10:00-12:00
    du 18 octobre 2024 au 30 mai 2025

Dernière modification : 6 mai 2024 17:20

Anthropologie historique, Archéologie, Économie, Histoire
Antiquité (sciences de l’) Archéologie Culture matérielle Écriture Histoire Savoir-faire Savoirs
Asie
  • Grégory Chambon [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)

Les sociétés de Mésopotamie considéraient que tout savoir provenait des dieux. Cette façon de voir incluait le domaine du sacré et ses rituels, celui des techniques, de l’artisanat, de l’extispicine ou encore de l’art du scribe. Tout progrès dans le domaine des connaissances relevait d'une fidélité à un savoir ancestral d’origine divine qui se devait d’être scrupuleusement conservé et protégé par la tradition.

Ce séminaire se propose de chercher les traces matérielles des savoirs et savoir-faire de Mésopotamie dans une diversité de sources, épigraphiques, archéologiques et iconographiques. Il s'agit de mobiliser plusieurs disciplines (histoire, histoire des sciences et techniques, anthropologie, épistémologie, archéologie et économie) afin d’étudier la façon dont les savoirs se construisaient et se structuraient socialement, et la façon dont ils s’incarnaient dans la matérialité, car savoir, c’est faire. Cette démarche consiste, en particulier, à prendre conscience que les anciens Mésopotamiens eux-mêmes s’interrogeaient sur les procédés et sur les traces matérielles de leur savoir.

L'approche consiste à faire varier les échelles d'analyse en partant des documentations administratives retrouvées dans les centres urbains de Mésopotamie, et en particulier les palais et les temples. Ces documentations livrent de riches informations sur la vie quotidienne des habitants, et sur une diversité de pratiques et de savoir-faire, en particulier dans les domaines de la gestion et de l'artisanat. La réflexion doit s'étendre ensuite aux phénomènes de diffusion, d’acculturation et d’innovation sur des aires culturelles plus vastes, afin de mieux comprendre les choix, les besoins et les systèmes de pensée des anciens Mésopotamiens.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture