UE303 - Economics of the Welfare State

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 6 mai 2024 17:13

Enseignements fondamentaux de master
Économie
anglais
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Économie Politiques publiques Politiques sociales
  • Antoine Bozio [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Paris School of Economics (PJSE)

Ce cours vise à présenter l'analyse des systèmes de protection sociale, en présentant les éléments de base de la philosophie politique discutant des objectifs de la protection sociale, de l'histoire de ces systèmes et des fondamentaux économiques derrière la mise en place de ces politiques sociales. Le cours couvre à la fois les assurances sociales (chômage, retraite, invalidité), et les politiques de lutte contre la pauvreté. Le cours est donné en anglais.

The course aims to provide students with an understanding of the economics welfare states, starting from its philosophical underpinnings, historical development and basic economics of social policies. it covers social insurance policies (unemployment, pensions, disability) and policies to reduce poverty. The course is in English.

1. Introduction to Welfare States
  2. Political Philosophy
  3. Economics of Welfare States
  4. Policies to reduce poverty
  5. Social insurance
  6. Consumption smoothing
  7. Reforms to Welfare States

• Séminaires de tronc commun – Économie appliquée - Politiques publiques et développement – M1/S2
    MCC – examen

marco.rep@psemail.eu

The course takes place in Campus Jourdan (48 boulevard Jourdan). There will be 12 hours of lectures, split into 8 1.5-hour sessions.

The exact timing of the seminar is announced in late 2024 from the master PPD office.

Dernière modification : 6 mai 2024 17:13

Enseignements fondamentaux de master
Économie
anglais
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Économie Politiques publiques Politiques sociales

1. Introduction to Welfare States
  2. Political Philosophy
  3. Economics of Welfare States
  4. Policies to reduce poverty
  5. Social insurance
  6. Consumption smoothing
  7. Reforms to Welfare States
    MCC – examen
marco.rep@psemail.eu

Planning en cours de validation.