Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE292 - GT handicap

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 7 mai 2024 12:51

Ateliers de doctorants
Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
Sociologie
Anthropologie Handicap Santé Sociohistoire Sociologie
  • Samuel Fely [référent·e]   doctorant, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

Cet atelier doctoral est organisé et animé avec Louisa Laidi, Aude Lebrun et Sarah Yvon au sein du GT handicap, depuis plusieurs années par des jeunes chercheur·euses qui traitent des thématiques liés au handicap. Formalisée autour de temps d’échange thématique, chaque séance est l’occasion de présenter des matériaux, des questionnements et des hypothèses de travail en cours.

Les recherches sur le handicap sont actuellement en plein essor et les domaines traités sont de plus en plus larges. Le vieillissement de la population en Europe, ainsi que la médicalisation accrue de certains problèmes sociaux tendent à élargir le socle d’étude du champ du handicap. Prenant acte de cet élargissement, le GT a focalisé son programme sur la question du lien entre le champ du handicap et les grandes thématiques généralistes de la recherche en sciences sociales.

Espace de réflexion collective et active, le GT handicap entend aussi être un lieu où la recherche en sciences sociales sur le handicap dialogue avec l'ensemble des sciences humaines ainsi qu'avec les personnes s'engageant sur les thématiques liées au handicap. Les séances sont ouvertes aux masterant·es et à toutes personnes qui souhaitent échanger sur ces questions.

Le GT se réunira à 7 reprises autour d’intervention de jeune chercheur·se·s qui travaille avec l’objet du handicap. Chaque séance est structurée de manière thématique autour de deux interventions et un long temps d’échange collectif. La dernière séance aura pour objectif de créer un espace de dialogue entre les jeunes chercheur·ses sur le handicap et les collectifs militant dans le champ du handicap.

Les séances se tiennent en hybride et il est possible de mettre en place des dispositifs spécifiques d’accessibilité du séminaire, il ne faut pas hésiter à contacter les organisateur·ices.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 7 mai 2024 12:51

Ateliers de doctorants
Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
Sociologie
Anthropologie Handicap Santé Sociohistoire Sociologie

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Planning en cours de validation.