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UE29 - L'eugénisme entre histoire et anthropologie


Lieu et planning


Planning en cours de validation.


Description


Dernière modification : 26 avril 2024 14:20

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Anthropologie Anthropologie historique Biologie et société Biopolitique Circulations Classes sociales Corps Discrimination Droit, normes et société Dynamiques sociales État et politiques publiques Éthique Ethnographie Famille Génétique Globalisation Histoire des idées Histoire des sciences et des techniques Inégalités Médecine Minorités Parenté Racismes et races Santé Savoirs Sciences Techniques Valeur
Aires culturelles
Asie Asie méridionale Contemporain (anthropologie du, monde) Europe Inde Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Caterina Guenzi [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (CESAH)

L’eugénisme est beaucoup de choses à la fois : un mouvement historique transnational, une doctrine, une idée, un concept analytique, un ensemble de discours et de pratiques localement situées. Si en tant que projet politique s’appuyant sur des théories prétendument scientifiques l’eugénisme est un phénomène lié à une période circonscrite de l’histoire mondiale, il existe depuis toujours des discours et des pratiques visant à favoriser la naissance d’êtres « supérieurs », doués de certaines qualités, souvent par rapport à des déterminations sociales telles que le sexe, la race, la lignée ou la caste, de même que la naissance ou la survie d’autres considérés comme inférieurs est empêchée. En tant que pratique de sélection et d'amélioration des qualités de la descendance, l'eugénisme concerne non seulement la réproduction humaine, mais aussi l'élévage animal et la culture des plantes.

Ce séminaire interrogera l’eugénisme en tant que phénomène pluriel prenant des formes différentes selon les contextes politiques, historiques, sociaux, idéologiques et technologiques. Nous aborderons l’eugénisme à la fois en tant que catégorie « émique » utilisée par les acteurs qui prônent la sélection et l'ordre procréatifs et en tant que concept utilisé par des chercheur.e.s en sciences sociales souhaitant pointer les biais inégalitaires ou les risques de dérive liés notamment à l'usage des nouvelles technologies reproductives (« néo-eugénisme », « eugénisme libéral », « eugénisme flexible »).

En nous appuyant sur des sources textuelles et des matériaux ethnographiques, nous nous intéresserons en particulier à des savoirs et pratiques eugénistes développées en Inde, de la période la première modernité jusqu’à aujourd’hui. Nous poursuivrons cette année les reflexions entamées l'année précedente sur les doctrines eugénistes « vernaculaires », sur les critères (médicaux, astrologiques, sexologiques, etc.) de définition de la « qualitén » de la progéniture et sur les différentes manières de classer géniteurs et enfants selon différents « types ».

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Dernière modification : 26 avril 2024 14:20

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Anthropologie Anthropologie historique Biologie et société Biopolitique Circulations Classes sociales Corps Discrimination Droit, normes et société Dynamiques sociales État et politiques publiques Éthique Ethnographie Famille Génétique Globalisation Histoire des idées Histoire des sciences et des techniques Inégalités Médecine Minorités Parenté Racismes et races Santé Savoirs Sciences Techniques Valeur
Aires culturelles
Asie Asie méridionale Contemporain (anthropologie du, monde) Europe Inde Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Caterina Guenzi [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (CESAH)

L’eugénisme est beaucoup de choses à la fois : un mouvement historique transnational, une doctrine, une idée, un concept analytique, un ensemble de discours et de pratiques localement situées. Si en tant que projet politique s’appuyant sur des théories prétendument scientifiques l’eugénisme est un phénomène lié à une période circonscrite de l’histoire mondiale, il existe depuis toujours des discours et des pratiques visant à favoriser la naissance d’êtres « supérieurs », doués de certaines qualités, souvent par rapport à des déterminations sociales telles que le sexe, la race, la lignée ou la caste, de même que la naissance ou la survie d’autres considérés comme inférieurs est empêchée. En tant que pratique de sélection et d'amélioration des qualités de la descendance, l'eugénisme concerne non seulement la réproduction humaine, mais aussi l'élévage animal et la culture des plantes.

Ce séminaire interrogera l’eugénisme en tant que phénomène pluriel prenant des formes différentes selon les contextes politiques, historiques, sociaux, idéologiques et technologiques. Nous aborderons l’eugénisme à la fois en tant que catégorie « émique » utilisée par les acteurs qui prônent la sélection et l'ordre procréatifs et en tant que concept utilisé par des chercheur.e.s en sciences sociales souhaitant pointer les biais inégalitaires ou les risques de dérive liés notamment à l'usage des nouvelles technologies reproductives (« néo-eugénisme », « eugénisme libéral », « eugénisme flexible »).

En nous appuyant sur des sources textuelles et des matériaux ethnographiques, nous nous intéresserons en particulier à des savoirs et pratiques eugénistes développées en Inde, de la période la première modernité jusqu’à aujourd’hui. Nous poursuivrons cette année les reflexions entamées l'année précedente sur les doctrines eugénistes « vernaculaires », sur les critères (médicaux, astrologiques, sexologiques, etc.) de définition de la « qualitén » de la progéniture et sur les différentes manières de classer géniteurs et enfants selon différents « types ».

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
Contacts additionnels
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Informations pratiques
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Direction de travaux des étudiants
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Réception des candidats
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Pré-requis
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