Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE288 - PLAD - Approche interdiscipinaire des systèmes d'information géographique (SIG)

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 11 mai 2024 16:39

Enseignements fondamentaux de master
Méthodes et techniques des sciences sociales
Archéologie Cartographie Espace Géographie Histoire Humanités numériques Informatique et sciences sociales Méthodes et techniques des sciences sociales Méthodes quantitatives Sociologie Spatialisation, territoires
Transnational/transfrontières
  • Rémi Méreuze [référent·e]   ingénieur de recherche, CNRS / Mondes américains (MONDA)
  • Carmen Brando   ingénieure de recherche, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

Les Humanités numériques occupent une place centrale en sciences humaines et sociales et la spatialisation de l’information est une composante majeure pour les sciences sociales. Dans ce contexte, la maîtrise de la gestion et du traitement de données spatiales peut faire émerger de nouvelles connaissances dans un ensemble structuré de base de donnéees, au cœur du processus d'élaboration d’une recherche en SHS.

L'objectif de cette formation est la maîtrise des Systèmes d’Information Géographique (SIG) et de la production cartographique. Avec le logiciel libre QGIS, nous verrons comment structurer, traiter et publier les données de recherche.

Ce séminaire qui se propose d’être un lieu d’échange et de pratiques. Même s'il s'agit avant tout d'une formation pratique initiale sur les outils géomatiques pour l’analyse des données spatialisées, des périodes seront destinées aux discussions sur le travail des participants. La formation aura lieu dans la salle de la plateforme géomatique (salle A516, 54 boulevard Raspail).

• Méthodologie – Sociologie – M1/S1-M2/S3
    MCC – contrôle continu, exposé oral
  • Méthodologie – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-M2/S3

psig-tech@ehess.fr

Les inscriptions doivent être réalisées sur participations.ehess.fr

Les informations sont aussi disponibles sur le site de la plateforme, psigehess.hypotheses.org.

Sur rendez-vous, en salle de la plateforme géomatique de l'EHESS au 54 bd Raspail, salle A516, 75006 Paris ou au Centre Malher, 9 rue Malher 75004 Paris.

Cette initiation étant à la fois théorique et pratique, une utilisation aisée de l’outil informatique est recommandée (mais pas de soucis si ce n'est pas le cas).

Dernière modification : 11 mai 2024 16:39

Enseignements fondamentaux de master
Méthodes et techniques des sciences sociales
Transnational/transfrontières

• Méthodologie – Sociologie – M1/S1-M2/S3
psig-tech@ehess.fr

Les inscriptions doivent être réalisées sur participations.ehess.fr

Planning en cours de validation.