UE287 - Atelier doctoral : histoire moderne et contemporaine de l'Amérique latine

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 7 mai 2024 19:20

Séminaires de centre
Centres
Mondes américains (MONDA)
Anthropologie historique, Histoire, Sociologie
anglais espagnol français
Anthropologie politique Histoire Histoire du droit Racismes et races Transnational
Amérique du Sud Amériques Atlantiques (mondes) Transnational/transfrontières
  • Clément Thibaud [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches sur les mondes Américains (MONDA-CERMA)
  • Geneviève Verdo   professeure des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Mondes américains (MONDA)
  • Julien Vicart   doctorant, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Christian Casas Garcia   doctorant, EHESS / Centre de recherches sur les mondes Américains (MONDA-CERMA)

Cet atelier doctoral vise à réunir des jeunes chercheurs travaillant sur l’espace ibéro-américain moderne et contemporain. Il a pour objectif d’initier une réflexion collective sur l’aire ibéro-américaine et de décloisonner les pratiques et les historiographies, déterminées souvent par les logiques nationales contemporaines. Ce faisant, cet atelier pourra aussi être un lieu de discussion des recherches interrogeant les relations des espaces ibéro-américains avec l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Afrique, l’Asie, et explorant les liens entre espace atlantique, espace méditerranéen, espace pacifique. Il s’agira d’exposer et de discuter ses pratiques de recherche : l’atelier a moins vocation à présenter des résultats qu’à partager des méthodes, des cadres théoriques, des outils, des écrits en cours. Il est destiné aux doctorants, mais aussi aux masterants et aux postdoctorants initiant de nouvelles recherches. L’atelier reposant sur des écrits ayant pré-circulé, la participation implique un engagement actif dans la lecture des travaux des uns et des autres.

Programme détallé à venir.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

L'atelier est ouvert à tous les doctorants travaillant sur l'Amérique latine moderne et contemporaine, mais aussi aux masterants.

Contacter clement.thibaud@ehess.fr

La compréhension de l'espagnol (à l'écrit et à l'oral) est nécessaire.

Dernière modification : 7 mai 2024 19:20

Séminaires de centre
Centres
Mondes américains (MONDA)
Anthropologie historique, Histoire, Sociologie
anglais espagnol français
Amérique du Sud Amériques Atlantiques (mondes) Transnational/transfrontières
  • Julien Vicart   doctorant, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Programme détallé à venir.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Contacter clement.thibaud@ehess.fr

La compréhension de l'espagnol (à l'écrit et à l'oral) est nécessaire.

Planning en cours de validation.