Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE284 - Terre, travail, politique, environnement : histoire des campagnes et des dynamiques agroalimentaires

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 6 mai 2024 15:03

Séminaires DR/CR
Agriculture Alimentation Histoire économique et sociale Rurales (études) Travail
  • Laurent Herment [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Équipe de recherches pour l’histoire du monde rural (CRH-ERHiMoR)
  • Gérard Béaur   directeur d'études (retraité·e), EHESS / Équipe de recherches pour l’histoire du monde rural (CRH-ERHiMoR)
  • Alain Chatriot   professeur des universités, Sciences Po

Le séminaire a pour vocation de présenter et de discuter les plus récents développements dans le domaine de l'histoire des campagnes et des systèmes agroalimentaires, tant en Europe que dans les autres continents. Il est un lieu de réflexion sur les questions qui intéressent l'histoire de l'agriculture et l'histoire du monde rural, considérées comme des clés d'interprétation et d'explication des sociétés contemporaines, en s'intéressant plus particulièrement aux problématiques liées à l’accès à la terre, à la mobilisation du travail humain et animal, aux politiques de développement agricole et agro-industriel, aux effets de l’agriculture sur l’environnement et aux problématiques liées à l’approvisionnement. Le séminaire est ouvert aux étudiants de master, aux doctorants et aux chercheurs.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4

hugo.chieze@ehess.fr

le séminaire est ouvert à tous les étudiants (Master 1, Master 2, doctorants). Les étudiants peuvent contacter le responsable du séminaire à l'adresse courriel suivante : lherment@ehess.fr

La prise de contact pour la direction de travaux d'étudiants se fait sur rendez vous à l'adresse courriel suivante: lherment@ehess.fr

Sur rendez vous

Connaissance de l'anglais souhaitable mais non obligatoire

Dernière modification : 6 mai 2024 15:03

Séminaires DR/CR
  • Alain Chatriot   professeur des universités, Sciences Po

hugo.chieze@ehess.fr

Sur rendez vous

Connaissance de l'anglais souhaitable mais non obligatoire

Planning en cours de validation.