UE284 - Terre, travail, politique, environnement : histoire des campagnes et des dynamiques agroalimentaires

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=284.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.08
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), mardi 16:30-18:30
    du 5 novembre 2024 au 29 avril 2025

Dernière modification : 23 septembre 2024 09:25

Séminaires DR/CR
Agriculture Alimentation Histoire économique et sociale Rurales (études) Travail
  • Laurent Herment [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Équipe de recherches pour l’histoire du monde rural (CRH-ERHiMoR)
  • Gérard Béaur   directeur d'études (retraité·e), EHESS / Équipe de recherches pour l’histoire du monde rural (CRH-ERHiMoR)
  • Alain Chatriot   professeur des universités, Sciences Po

Le séminaire a pour vocation de présenter et de discuter les plus récents développements dans le domaine de l'histoire des campagnes et des systèmes agroalimentaires, tant en Europe que dans les autres continents. Il est un lieu de réflexion sur les questions qui intéressent l'histoire de l'agriculture et l'histoire du monde rural, considérées comme des clés d'interprétation et d'explication des sociétés contemporaines, en s'intéressant plus particulièrement aux problématiques liées à l’accès à la terre, à la mobilisation du travail humain et animal, aux politiques de développement agricole et agro-industriel, aux effets de l’agriculture sur l’environnement et aux problématiques liées à l’approvisionnement. Le séminaire est ouvert aux étudiants de master, aux doctorants et aux chercheurs.

5 novembre 2024 : séance introductive : Laurent Herment, Gérard Béaur, Alain Chatriot, Niccolo Mignemi, Laurent Brassart, Pablo Luna

19 novembre 2024 : Catherine Bregianni (Académie d'Athènes), « Géographies des  transferts de population : établissement rural des réfugiés, expertise internationale et transformations environnementales dans la Grèce de l'entre-deux-guerres »

03 décembre 2024 : Malorie Ferrand (docteure en histoire, rattachée au Laboratoire d'études rurales de l'Université Lyon II), « L'aménagement scolaire en milieu rural, approche géohistorique (1959-1981) »

17 décembre 2024 : Alain Chatriot (Sciences Po), « Les AOC : un siècle de "qualité" en France : construction des "terroirs", mutations agricoles et alimentaires et évolution des marchés »