UE283 - Séminaire de latin médiéval et renaissant pour les historiens

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=283.

• ENS-Ulm
    Salle d'Histoire, escalier B, 2e étage (45 rue d'Ulm 75005 Paris)
    annuel / hebdomadaire, vendredi 14:00-16:00
    du 4 octobre 2024 au 11 avril 2025

Dernière modification : 2 septembre 2024 09:53

Enseignements fondamentaux de master
Communication Histoire Langues Moyen Âge
Europe Méditerranéens (mondes)

Le séminaire est constitué de deux modules de dix séances chacune visant à approfondir la connaissance du latin pratiqué aux XIIe-XVe siècle par l’étude commentée de textes dans une optique interdisciplinaire (traductions, problèmes d’analyse linguistique et stylistique, aspects historiques, aspects rhétoriques), mais dans une perspective avant tout historique. L’alternance entre un semestre consacré à des formes d’écriture proprement médiévales, et un autre à des formes d’écriture renaissantes en partie néo-classiques donne une vue complémentaire sur les différentes pratiques du latin au bas Moyen Âge.

En collaboration avec Clémence Revest (CNRS, Centre Norbert Elias)

Les deux modules de dix séances peuvent être suivis ensemble ou séparément. Les enseignants assurent à la demande un suivi des problèmes de traduction et d’interprétation des sources latines utilisées par les étudiants dans leurs propres travaux. Le suivi du séminaire exige une connaissance préalable du latin classique (niveau moyen-avancé).

Premier semestre. « La naissance de la mythologie de la renaissance à travers les échanges épistolaires »

Les intellectuels italiens qui ont inventé l’humanisme n’ont pas seulement créé une nouvelle méthode d’écriture fondée sur l’imitation toujours plus stricte des styles de l’antiquité. Ils ont également créé leur propre mythe, en construisant une autoreprésentation complexe et légitimante de leurs savoirs-faires, de leur activité, de leur rôle culturel et social. Ce sont les étapes cruciales de cette construction que nous suivrons à travers l’étude de divers textes, partant d’une lettre fameuse de Boccace à Pizzinga. Il s’agira de comprendre la stratégie mise en œuvre entre 1340 et 1350 par les humanistes pour créer, puis raconter leur propre mouvement, pour inventer, en somme, une « mythologie de l’humanisme ».

Second semestre. « Les techniques de la communication politique et religieuse médiévale, entre pouvoir, lettre et sermon »

Dans cette seconde partie, nous envisagerons la manière dont la communication médiévale s’est renouvelée au cours du XIIIe siècle pour suivre le développement de formes étatiques et socioculturelles en plein essor : État pontifical, États urbains, institution ecclésiale modernisée.

Nous étudierons trois types de textes en particulier : des lettres papales d’un certain poids politiques, issues de la collection de Bérard de Naples (seconde moitié du XIIIe siècle), à une époque où la rhétorique papale a trouvé sa vitesse de croisière ; des lettres adaptées à la société communale créées par le grand maître d’ars dictaminis (art de la rédaction épistolaire ornée) Guido Faba à Bologne dans la première moitié du XIIIe siècle ; enfin des extraits d’un traité d’ars praedicandi (art de prêcher) du XIVe siècle, les Proprietates rerum naturalium adaptatae sermonibus de tempore.

• Ateliers de langue – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
  • Ateliers de langue – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    MCC – autre

Lieu : ENS d’Ulm, 45 rue d’Ulm, salle de l’IHMC, Escalier CD, 3e étage (à confirmer).

Contact : benoit.grevin@orange.fr ou benoit.grevin@ehess.fr (utiliser de préférence les deux mails)

Début des cours au premier semestre le 20 septembre 2024.

Début des cours au second semestre le 24 janvier 2025.

Possibilité d'aide à la traduction de sources sur lesquelles travaillent les étudiants

Un niveau moyen ou bon en latin classique (ou médiéval) est requis pour suivre cet enseignement. L'enseignement n'est pas adapté à des débutants ou faux-débutants en latin. Il faut avoir un niveau intermédiaire ou haut, et une connaissance correcte de la grammaire.

Dernière modification : 2 septembre 2024 09:53

Enseignements fondamentaux de master
Communication Histoire Langues Moyen Âge
Europe Méditerranéens (mondes)

En collaboration avec Clémence Revest (CNRS, Centre Norbert Elias)

• Ateliers de langue – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    MCC – autre

Début des cours au premier semestre le 20 septembre 2024.

Début des cours au second semestre le 24 janvier 2025.

Attention !

• ENS-Ulm
    Salle d'Histoire, escalier B, 2e étage (45 rue d'Ulm 75005 Paris)
    annuel / hebdomadaire, vendredi 14:00-16:00