Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE279 - Nager, jouer, prier, participer : apports et limites d'une implication personnelle dans les approches sociologiques, historiques et anthropologiques

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 6 mai 2024 14:48

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
Anthropologie Corps Histoire Sociologie
  • Xavier Paulès [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Chine, Corée, Japon (CCJ)
  • Benoît Hachet   professeur agrégé, EHESS / Laboratoire d'anthropologie politique (LAP)
  • Florence Galmiche   maîtresse de conférences, Université Paris Cité - Institut universitaire de France / Chine, Corée, Japon (CCJ)

Ce séminaire résolument interdisciplinaire vise à réfléchir de façon générale à l’implication personnelle dans les sciences sociales : que gagnons-nous et que risquons-nous à pratiquer nous-même ce qui est l’objet de notre étude ?

Assurément, la réflexivité doit être poussée au-delà du simple constat que telle pratique ou tel engagement personnel a déterminé en amont le choix de l’objet d’étude. Notre questionnement portera sur la façon dont peut s'articuler à notre démarche de chercheur une pratique où notre implication – corporelle, émotionnelle, voire existentielle – va au-delà des enjeux de la recherche stricto sensu. Pour cette deuxième année nous poursuivons les explorations dans le domaine des jeux (jeux d’échecs, jeux d’argent, sport), des engagements (religieux et politiques) et des techniques. Dans chacun des cas, nous entendrons des historiens, des anthropologues et des sociologues considérer comment leurs recherches ont été affectées par leur expérience personnelle.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral

sur rdv

prendre contact par mél

Dernière modification : 6 mai 2024 14:48

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
Anthropologie Corps Histoire Sociologie

• Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral

sur rdv

prendre contact par mél

Planning en cours de validation.