UE278 - La Chine républicaine (1912-1949) : nouvelles approches historiques

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 6 mai 2024 11:45

Histoire Histoire économique et sociale Urbaines (études)
Chine
  • Xavier Paulès [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Chine, Corée, Japon (CCJ)
  • Delphine Spicq   maîtresse de conférences, Collège de France / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)
  • Coraline Jortay   chargée de recherche, CNRS

Le séminaire portera cette année sur la thématique de la marginalité, qui sera comprise dans un sens large, incluant en particulier les dimensions sociale et politique.

Nous rendrons compte des travaux d’histoire sociale qui se sont multipliés depuis une trentaine d’années et jettent une lumière nouvelle sur des groupes jugés déviants, comme les mendiants ou les prostituées. Par ailleurs, les frontières de la marginalité sociale étant mouvantes, des catégories plutôt mal considérées, telles que les militaires, deviennent des modèles. D’autres empruntent l’itinéraire inverse et, de bien acceptées, sont stigmatisées ; c’est le cas par exemple des diseurs de bonne aventure et des fumeurs d’opium. De plus en plus, l’administration de la marginalité est l’affaire de forces de police qui connaissent un développement considérable dans les villes.

Sur un plan politique, la République se veut intégrative, c’est-à-dire qu’elle entend faire participer aux rites politiques des parties de la population qui en étaient exclues, comme les femmes et (dans une mesure moindre) les enfants.

Nous rendrons au Parti communiste chinois sa juste place, celle d’un objet politique marginal sur la scène politique chinoise jusqu’au milieu des années 1940, à rebours de la conception téléologique de la période républicaine, et nous montrerons que les communistes ne doivent leur victoire finale ni à leur capacité à répondre à des aspirations profondes du peuple ni à des grandes tendances de fond au travail dans la société chinoise dont ils auraient tiré parti.

• Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4

sur rendez-vous

prendre rendez-vous par mél

La maîtrise du chinois n'est pas requise

Dernière modification : 6 mai 2024 11:45

Histoire Histoire économique et sociale Urbaines (études)
Chine
  • Coraline Jortay   chargée de recherche, CNRS

MCC – fiche de lecture, exposé oral

sur rendez-vous

prendre rendez-vous par mél

La maîtrise du chinois n'est pas requise

Planning en cours de validation.