Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE271 - Culture populaire et récits partagés dans le Sahel du XIXe siècle à la colonisation


Lieu et planning


Planning en cours de validation.


Description


Dernière modification : 6 mai 2024 17:12

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie historique, Histoire, Linguistique, sémantique
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie et linguistique Anthropologie historique Classes sociales Coloniales (études) Écriture Émotions Esclavage Fait religieux Genre Histoire Inégalités Langues Oralité
Aires culturelles
Afrique Europe Musulmans (mondes) Sahel
Intervenant·e·s
  • Camille Lefebvre [référent·e]   directrice d'études, EHESS - directrice de recherche, CNRS / Institut des mondes africains (IMAF)

Ce séminaire propose de réfléchir à ce qu’il est possible de retrouver, pour le Sahel de la seconde moitié du XIXe siècle, de formes de culture populaire, entendue ici au sens d’une culture largement partagée au sein d’une société au-delà des classes sociales. L’analyse d’un corpus de chansons, de poèmes, de proverbes et de jeux de langue donne accès à des récits insoupçonnés sur l’amour, le poids des normes sociales, la transgression et la contestation.

Séance 1 : Introduction

Séance 2 : Existe-t-il une culture populaire dans le Sahel de la seconde moitié du XIXe siècle ?

Séance 3 : Espace public, parole publique, genre et position sociale

Séance 4 : Pratiques translinguistiques et transmedia

Séance 5 : Chants de marginaux et de cadets sociaux

Séance 6 : Contester le pouvoir, rire des puissants

Séance 7 : Danser pour séduire ou transgresser

Séance 8 : Mettre en scène les normes sociales

Séance 9 : Dire l’intimité, l’amour et la sexualité

Séance 10 : Paroles voilées et conflits familiaux

Séance 11 : Conversations autour de la religion

Séance 12 : Conclusion


Master


  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Contactez Camille Lefebvre

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous

Réception des candidats

sur rendez-vous

Pré-requis

Licence

Dernière modification : 6 mai 2024 17:12

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie historique, Histoire, Linguistique, sémantique
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie et linguistique Anthropologie historique Classes sociales Coloniales (études) Écriture Émotions Esclavage Fait religieux Genre Histoire Inégalités Langues Oralité
Aires culturelles
Afrique Europe Musulmans (mondes) Sahel
Intervenant·e·s
  • Camille Lefebvre [référent·e]   directrice d'études, EHESS - directrice de recherche, CNRS / Institut des mondes africains (IMAF)

Ce séminaire propose de réfléchir à ce qu’il est possible de retrouver, pour le Sahel de la seconde moitié du XIXe siècle, de formes de culture populaire, entendue ici au sens d’une culture largement partagée au sein d’une société au-delà des classes sociales. L’analyse d’un corpus de chansons, de poèmes, de proverbes et de jeux de langue donne accès à des récits insoupçonnés sur l’amour, le poids des normes sociales, la transgression et la contestation.

Séance 1 : Introduction

Séance 2 : Existe-t-il une culture populaire dans le Sahel de la seconde moitié du XIXe siècle ?

Séance 3 : Espace public, parole publique, genre et position sociale

Séance 4 : Pratiques translinguistiques et transmedia

Séance 5 : Chants de marginaux et de cadets sociaux

Séance 6 : Contester le pouvoir, rire des puissants

Séance 7 : Danser pour séduire ou transgresser

Séance 8 : Mettre en scène les normes sociales

Séance 9 : Dire l’intimité, l’amour et la sexualité

Séance 10 : Paroles voilées et conflits familiaux

Séance 11 : Conversations autour de la religion

Séance 12 : Conclusion

  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Contactez Camille Lefebvre

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous

Réception des candidats

sur rendez-vous

Pré-requis

Licence

Planning en cours de validation.