UE27 - Les enjeux de santé en temps de crises : savoirs et gouvernements, XIXe-XXIe siècle


Lieu et planning


Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=27.

  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.09
    annuel / bimensuel (1re/3e), lundi 14:30-16:30
    du 21 octobre 2024 au 5 mai 2025
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 1 novembre 2024 14:46

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire, Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Biopolitique Corps État et politiques publiques Histoire Histoire des sciences et des techniques Histoire environnementale Médecine Mobilisation(s) Protection sociale Santé Santé environnementale Savoirs Sciences Sociologie
Aires culturelles
Amérique du Nord Europe France Méditerranéens (mondes) Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Anne Rasmussen [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Soraya Boudia   professeure des universités, Université Paris Cité / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)

Dans les crises majeures auxquelles nos sociétés contemporaines sont confrontées, les enjeux de santé, à quelque échelle qu’on les saisisse, du local au global, sont placés au centre de l’espace public : ainsi des situations engendrées par les pandémies, depuis la fièvre jaune jusqu’au Covid-19, les effets du dérèglement climatique ou des pollutions environnementales massives, ainsi des vulnérabilités sociales, institutionnelles et infrastructurelles suscitées par les guerres et conflits. Dans la gestion de ces crises d’envergure, les questions sanitaires sont passées au crible des représentations et des répertoires d’action des crises passées, autant que des préfigurations, modélisations et anticipations de leur devenir. Ces crises mettent en valeur l’acuité de l’enjeu des temporalités, que traduisent les processus dynamiques percutant la gestion de l’événement en situation d’incertitude, et l’impact des transformations qui affectent, dans la longue durée, la construction des problèmes de santé publique.

Ce séminaire questionne les enjeux du cadrage en termes sanitaires des situations de crise et les transformations des conceptions et des pratiques de la santé à l’épreuve de ces crises. Depuis le XIXe siècle, celles-ci occupent l’espace savant de la production et circulation des savoirs, l’espace politique du gouvernement des corps et des populations, l’espace médiatique des controverses et l’espace public des mobilisations collectives. Dans la perspective de l’histoire et des sciences sociales, le séminaire prend pour objet les enjeux scientifiques, politiques et économiques, ainsi que les dynamiques sociales à l’œuvre dans l’élaboration de savoirs, de dispositifs et de pratiques de gouvernement des crises, dont les mutations sont étudiées selon différents cadrages spatiaux et temporels durant deux siècles.

Les séances du séminaire sont consacrées à des études de cas empiriques, situées dans leur dimension historiographique. Les moments critiques étudiés privilégient les crises pandémiques, les crises sanitaires environnementales et les situations de conflits et catastrophes, ainsi que leur intrication et leurs effets en cascade.

21 octobre : Introduction générale du séminaire

4 novembre : Slow disasters. Renouveler l’étude des problèmes sanitaires environnementaux

Textes : Rob Nixon, « Introduction » in Id., Slow Violence and the Environmentalism of the Poor, Cambridge, MA, Harvard University Press, 2001, p. 1-44 ; Thom Davies, « Toxic Space and Time: Slow Violence, Necropolitics, and Petrochemical Pollution », Annals of the American Association of Geographers, vol. 108, n° 6, 2018, p. 1537-1553.

!!! 18 novembre      PAS DE SÉMINAIRE

2 décembre : Valentin Thomas (CNRS, Cermes3), « Polluants éternels, problème éphémère ? Logiques de publicisation des contaminations chroniques dans le sud lyonnais »

16 décembre   :    Sara Aguiton (CNRS, CAK), « Résidus de pesticide en crise ? Savoirs, politique des seuils et mobilisations contre la pollution au chlordécone aux Antilles »

6 janvier : Léa Delmaire (AEE, Institut Pasteur/Université Paris-Cité), « Mobilisation, démobilisation, "retard" et "avant-garde" : temporalités de la lutte contre la tuberculose en Turquie (1945-1975) »

20 janvier : Penser les crises microbiennes à grande échelle : de « l’unification microbienne du monde » à « l’échelle planétaire »

Textes : Emmanuel Le Roy Ladurie, « Un concept : l’unification microbienne du monde (XVIe-XVIIe siècles) », Schweizerische Zeitschrift für Geschichte / Revue suisse d’histoire, vol. 23, n° 3, p. 627-696 ; Hannah Landecker, « La résistance aux antibiotiques et la biologie de l’Histoire », Revue d’anthropologie des connaissances, vol. 15, n° 3, 2021 (en ligne - https://doi.org/10.4000/rac.22123)

3 février : Mathilde Gallay-Keller (EHESS, LAS / MNHN, Paloc), « Qu'est-ce qu'une catastrophe pour un microbiologiste ? Ce que peuvent les collections de micro-organismes face aux risques sanitaires et environnementaux. Études de cas à l'Institut Pasteur et au Muséum national d'histoire naturelle »

17 février : « Guerre, contamination, environnement : lectures plurielles de crises intriquées »

3 mars : Kostis Gotsinas (National Hellenic Research Foundation), « Un siècle de "fléaux toxiques" : Les avatars de la consommation de drogues illicites en Grèce (début XXe-début XXIe siècle) »

17 mars : Nils Kessel (Université de Strasbourg, SAGE), « Les dimensions spatiales et temporelles des crises d’opiacés. Regards croisés entre les USA et l’Allemagne (1900-2020) »

7 avril : Jan Verlin (Université Lyon 3, Triangle), « Gestion des catastrophes et humanitaire : convergences et divergences entre deux mondes de professionnels des crises »

5 mai : Conclusions et perspectives. Vers un renouvellement des études des crises et des catastrophes ?


Master


  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Compte rendu de séances
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Compte rendu de séances
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Compte rendu de séances
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Compte rendu de séances
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Compte rendu de séances

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Le séminaire est ouvert aux étudiant.e.s en mater, aux doctorant.e.s, aux chercheur.e.s et à toute personne intéressée sur demande.

Contact : anne.rasmussen@ehess.fr

Direction de travaux des étudiants

Sur présentation d'un projet.

Réception des candidats

Prise de rendez-vous par courriel.

Pré-requis
-

Dernière modification : 1 novembre 2024 14:46

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire, Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Biopolitique Corps État et politiques publiques Histoire Histoire des sciences et des techniques Histoire environnementale Médecine Mobilisation(s) Protection sociale Santé Santé environnementale Savoirs Sciences Sociologie
Aires culturelles
Amérique du Nord Europe France Méditerranéens (mondes) Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Anne Rasmussen [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Soraya Boudia   professeure des universités, Université Paris Cité / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)

Dans les crises majeures auxquelles nos sociétés contemporaines sont confrontées, les enjeux de santé, à quelque échelle qu’on les saisisse, du local au global, sont placés au centre de l’espace public : ainsi des situations engendrées par les pandémies, depuis la fièvre jaune jusqu’au Covid-19, les effets du dérèglement climatique ou des pollutions environnementales massives, ainsi des vulnérabilités sociales, institutionnelles et infrastructurelles suscitées par les guerres et conflits. Dans la gestion de ces crises d’envergure, les questions sanitaires sont passées au crible des représentations et des répertoires d’action des crises passées, autant que des préfigurations, modélisations et anticipations de leur devenir. Ces crises mettent en valeur l’acuité de l’enjeu des temporalités, que traduisent les processus dynamiques percutant la gestion de l’événement en situation d’incertitude, et l’impact des transformations qui affectent, dans la longue durée, la construction des problèmes de santé publique.

Ce séminaire questionne les enjeux du cadrage en termes sanitaires des situations de crise et les transformations des conceptions et des pratiques de la santé à l’épreuve de ces crises. Depuis le XIXe siècle, celles-ci occupent l’espace savant de la production et circulation des savoirs, l’espace politique du gouvernement des corps et des populations, l’espace médiatique des controverses et l’espace public des mobilisations collectives. Dans la perspective de l’histoire et des sciences sociales, le séminaire prend pour objet les enjeux scientifiques, politiques et économiques, ainsi que les dynamiques sociales à l’œuvre dans l’élaboration de savoirs, de dispositifs et de pratiques de gouvernement des crises, dont les mutations sont étudiées selon différents cadrages spatiaux et temporels durant deux siècles.

Les séances du séminaire sont consacrées à des études de cas empiriques, situées dans leur dimension historiographique. Les moments critiques étudiés privilégient les crises pandémiques, les crises sanitaires environnementales et les situations de conflits et catastrophes, ainsi que leur intrication et leurs effets en cascade.

21 octobre : Introduction générale du séminaire

4 novembre : Slow disasters. Renouveler l’étude des problèmes sanitaires environnementaux

Textes : Rob Nixon, « Introduction » in Id., Slow Violence and the Environmentalism of the Poor, Cambridge, MA, Harvard University Press, 2001, p. 1-44 ; Thom Davies, « Toxic Space and Time: Slow Violence, Necropolitics, and Petrochemical Pollution », Annals of the American Association of Geographers, vol. 108, n° 6, 2018, p. 1537-1553.

!!! 18 novembre      PAS DE SÉMINAIRE

2 décembre : Valentin Thomas (CNRS, Cermes3), « Polluants éternels, problème éphémère ? Logiques de publicisation des contaminations chroniques dans le sud lyonnais »

16 décembre   :    Sara Aguiton (CNRS, CAK), « Résidus de pesticide en crise ? Savoirs, politique des seuils et mobilisations contre la pollution au chlordécone aux Antilles »

6 janvier : Léa Delmaire (AEE, Institut Pasteur/Université Paris-Cité), « Mobilisation, démobilisation, "retard" et "avant-garde" : temporalités de la lutte contre la tuberculose en Turquie (1945-1975) »

20 janvier : Penser les crises microbiennes à grande échelle : de « l’unification microbienne du monde » à « l’échelle planétaire »

Textes : Emmanuel Le Roy Ladurie, « Un concept : l’unification microbienne du monde (XVIe-XVIIe siècles) », Schweizerische Zeitschrift für Geschichte / Revue suisse d’histoire, vol. 23, n° 3, p. 627-696 ; Hannah Landecker, « La résistance aux antibiotiques et la biologie de l’Histoire », Revue d’anthropologie des connaissances, vol. 15, n° 3, 2021 (en ligne - https://doi.org/10.4000/rac.22123)

3 février : Mathilde Gallay-Keller (EHESS, LAS / MNHN, Paloc), « Qu'est-ce qu'une catastrophe pour un microbiologiste ? Ce que peuvent les collections de micro-organismes face aux risques sanitaires et environnementaux. Études de cas à l'Institut Pasteur et au Muséum national d'histoire naturelle »

17 février : « Guerre, contamination, environnement : lectures plurielles de crises intriquées »

3 mars : Kostis Gotsinas (National Hellenic Research Foundation), « Un siècle de "fléaux toxiques" : Les avatars de la consommation de drogues illicites en Grèce (début XXe-début XXIe siècle) »

17 mars : Nils Kessel (Université de Strasbourg, SAGE), « Les dimensions spatiales et temporelles des crises d’opiacés. Regards croisés entre les USA et l’Allemagne (1900-2020) »

7 avril : Jan Verlin (Université Lyon 3, Triangle), « Gestion des catastrophes et humanitaire : convergences et divergences entre deux mondes de professionnels des crises »

5 mai : Conclusions et perspectives. Vers un renouvellement des études des crises et des catastrophes ?

  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Compte rendu de séances
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Compte rendu de séances
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Compte rendu de séances
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Compte rendu de séances
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Compte rendu de séances
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Le séminaire est ouvert aux étudiant.e.s en mater, aux doctorant.e.s, aux chercheur.e.s et à toute personne intéressée sur demande.

Contact : anne.rasmussen@ehess.fr

Direction de travaux des étudiants

Sur présentation d'un projet.

Réception des candidats

Prise de rendez-vous par courriel.

Pré-requis
-

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=27.

  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.09
    annuel / bimensuel (1re/3e), lundi 14:30-16:30
    du 21 octobre 2024 au 5 mai 2025
    Nombre de séances : 12