UE266 - Sociologie politique de la Turquie contemporaine : approches spatiales

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 6 mai 2024 11:50

Séminaires collectifs de recherche
Géographie, Histoire, Sociologie
Action publique Administration Capitalisme Économie politique Espace
Turc (domaine)
  • Lucie Drechselová [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)

Élise Massicard (directrice de recherche, CNRS), Yohanan Benhaim (pensionnaire scientifique, Institut français d'études anatoliennes, Istanbul) et Claire Visier (maîtresse de conférences, Université de Rennes 1) participent à l'organisation du séminaire.

En sa deuxième année consécutive, ce séminaire aura pour objet l’étude des dynamiques socio-politiques de la Turquie contemporaine, qu’il abordera notamment au prisme de leur spatialisation. Une attention particulière sera ainsi accordée aux modalités à travers lesquelles la domination politique et ses contestations, les compétitions pour le contrôle du champ du pouvoir comme les mobilisations sociales s’inscrivent dans l’espace et en redéfinissent les contours et les enjeux.

Cette réflexion sur la spatialisation du politique en Turquie s’articulera autour de plusieurs questionnements. Elle nous poussera en premier lieu à interroger la redéfinition des relations entre les échelles du pouvoir, que ce soit entre mairies métropolitaines et État central, au sein des mairies métropolitaines mais aussi, à l’échelle nationale, entre l’État et certains sous-espaces politiques telles que les régions kurdes. Par ailleurs, cette approche spatiale du politique vise à repenser la place du local sous toutes ses formes (quartier, territoire, etc), que ce soit à travers l’étude des mobilisations électorales, ou des luttes pour la défense de l’environnement, du patrimoine, ou des droits des travailleurs de certains secteurs. Cette réflexion se déclinera enfin autour de la question des frontières, de leur production et de leur subversion, et des formes de gouvernement et de contestations transfrontalières et transnationales.

En partenariat avec l’Institut français d’études anatoliennes et organisé en mode hybride à Istanbul et à Paris, ce séminaire mettra en valeur des recherches récentes sur la Turquie contemporaine et abordera les débats épistémologiques actuels qui traversent notre champ d’étude.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 6 mai 2024 11:50

Séminaires collectifs de recherche
Géographie, Histoire, Sociologie
Action publique Administration Capitalisme Économie politique Espace
Turc (domaine)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Planning en cours de validation.