Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE26 - Histoire de la justice, des crimes et des peines

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 26 avril 2024 14:07

Séminaires DR/CR
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Histoire des sciences et des techniques Histoire du droit Humanités numériques Justice
Europe France
  • Marc Renneville [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

L’histoire de la justice est explorée dans sa plus large acceptation, tant en termes de périodes que d’espaces, dans une perspective d’anthropologie historique interrogeant le fait judiciaire dans toutes ses composantes : son cadre de rationalité (philosophie, droit, jurisprudence, procédure, expertises…), sa mise en œuvre pratique (police, enquête, jugement, application de la peine), ses matérialités et ses imaginaires (cinéma, romans, etc.)

On s’intéresse particulièrement aux processus de légitimation/délégitimation de l’institution judiciaire, aux représentations contradictoires et conflictuelles portées par les acteurs sociaux ainsi qu’à la place des savoirs et des techniques dans l’administration de la justice.

Le séminaire porte également sur le patrimoine judiciaire, sa valorisation et la médiation des connaissances sur l’histoire de la justice en présentant notamment les projets menés sur la plateforme Criminocorpus.

• Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, rapport écrit sur intervention(s)

par courriel : marc.renneville[at]cnrs.fr

sur rendez-vous auprès de l'enseignant.

sur rendez-vous auprès de l'enseignant

Dernière modification : 26 avril 2024 14:07

Séminaires DR/CR
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Europe France

Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, rapport écrit sur intervention(s)

par courriel : marc.renneville[at]cnrs.fr

sur rendez-vous auprès de l'enseignant.

sur rendez-vous auprès de l'enseignant

Planning en cours de validation.