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UE250 - L’éthique et la recherche doctorale en sciences sociales (principes, acteurs, ressources, pratiques)
Lieu et planning
Planning en cours de validation.
Description
Dernière modification : 6 mai 2024 10:58
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Archéologie, Droit et société, Économie, Géographie, Histoire, Langues, Linguistique, sémantique, Méthodes et techniques des sciences sociales, Philosophie et épistémologie, Psychologie et sciences cognitives, Signes, formes, représentations, Sociologie
- Page web
- -
- Langues
- français
- Mots-clés
- Éthique
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Antonella Romano [référent·e] directrice d'études, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
- Pierre Monnet directeur d'études, EHESS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)
La formation à l'éthique de la recherche et à l'intégrité scientifique des doctorant·es au cours de leur formation, toutes spécialités/disciplines confondues, est obligatoire depuis 2016, pour l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur. L'École doctorale et la responsable « Intégrité » de l’EHESS ont fait le choix d’en décliner les thématiques, les concepts et les enjeux lors de journées d’études spécifiques et réflexives, en faisant intervenir un groupe d'enseignants-chercheurs dont l’exposé des travaux ou les expériences pourront permettre d'ouvrir un dialogue sur les contours et les définitions des enjeux d’éthique dans les sciences sociales.
Ces questions qui, par capillarité, engagent toutes les actrices et tous les acteurs d’un processus de recherche, se posent en effet dès l'entame d'une première recherche telle que le doctorat. Les pratiques de collecte, de traitement et d’usage des données, d’emploi et de propriété des résultats, mobilisent et/ou révèlent des rapports de force, des asymétries, des points aveugles d’autant plus lorsque les recherches impliquent des individus et des groupes en situation de fragilité, de marginalité ou déclarés comme tels.
Trois demi-journées permettront d'aborder certaines des questions liées à ces questions.
en cours d'élaboration
Master
Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
- -
- Pré-requis
- -
Dernière modification : 6 mai 2024 10:58
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Archéologie, Droit et société, Économie, Géographie, Histoire, Langues, Linguistique, sémantique, Méthodes et techniques des sciences sociales, Philosophie et épistémologie, Psychologie et sciences cognitives, Signes, formes, représentations, Sociologie
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- français
- Mots-clés
- Éthique
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Antonella Romano [référent·e] directrice d'études, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
- Pierre Monnet directeur d'études, EHESS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)
La formation à l'éthique de la recherche et à l'intégrité scientifique des doctorant·es au cours de leur formation, toutes spécialités/disciplines confondues, est obligatoire depuis 2016, pour l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur. L'École doctorale et la responsable « Intégrité » de l’EHESS ont fait le choix d’en décliner les thématiques, les concepts et les enjeux lors de journées d’études spécifiques et réflexives, en faisant intervenir un groupe d'enseignants-chercheurs dont l’exposé des travaux ou les expériences pourront permettre d'ouvrir un dialogue sur les contours et les définitions des enjeux d’éthique dans les sciences sociales.
Ces questions qui, par capillarité, engagent toutes les actrices et tous les acteurs d’un processus de recherche, se posent en effet dès l'entame d'une première recherche telle que le doctorat. Les pratiques de collecte, de traitement et d’usage des données, d’emploi et de propriété des résultats, mobilisent et/ou révèlent des rapports de force, des asymétries, des points aveugles d’autant plus lorsque les recherches impliquent des individus et des groupes en situation de fragilité, de marginalité ou déclarés comme tels.
Trois demi-journées permettront d'aborder certaines des questions liées à ces questions.
en cours d'élaboration
Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.
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Planning en cours de validation.