UE249 - Pouvoirs de l’imagination. Approches historiques

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 6 mai 2024 10:57

anglais français
Anthropologie historique Histoire Histoire culturelle Histoire des sciences et des techniques Histoire intellectuelle Philosophie
Europe
  • Béatrice Delaurenti [référent·e]   directrice d'études (en cours de nomination), EHESS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)
  • Koen Vermeir   chargé de recherche, CNRS
  • Elizabeth Claire   chargée de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH)

La notion d’imagination est aujourd’hui considérée comme un objet d’étude à part entière, après avoir longtemps été discréditée par la recherche scientifique. Néanmoins, dans la littérature moderne et contemporaine, l’imagination est généralement présentée de manière négative, comme une faculté mentale susceptible de provoquer l’erreur, l’illusion ou le péché. Nous voudrions aller à l’encontre de cette conception en étudiant une tradition intellectuelle et pratique alternative et méconnue : depuis les XIIe-XIIIe siècles jusqu’au début du XIXe siècle, des penseurs et des praticiens appartenant à diverses disciplines, s’exprimant depuis des positions institutionnelles variées, ont soutenu l’idée que l’imagination possède de grands pouvoirs. Comme les années précédentes, le séminaire fonctionnera autour des textes à la manière d’un atelier et s’attachera à mettre en œuvre un travail collectif de discussion, d’analyse et de confrontation des sources sur la longue durée. Il prendra la forme de trois journées complètes.

Le programme détaillé des journées sera complété ultérieurement.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Prendre rendez-vous par courriel.

Sur rendez-vous.

Dernière modification : 6 mai 2024 10:57

anglais français
Europe
  • Koen Vermeir   chargé de recherche, CNRS

Le programme détaillé des journées sera complété ultérieurement.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Prendre rendez-vous par courriel.

Sur rendez-vous.

Planning en cours de validation.