UE246 - Genre et politique en Turquie et dans les espaces kurdes : mouvements sociaux, partis politiques, enjeux mémoriels

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=246.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A515
    annuel / bimensuel (1re/3e), jeudi 14:30-16:30
    du 17 octobre 2024 au 15 mai 2025

Dernière modification : 6 mai 2024 10:51

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Droit et société, Histoire, Sociologie
anglais français
Domination Épistémologie Féminisme Genre Inégalités Institutions Islam Mémoire Mouvements sociaux Nationalisme Politique Post-coloniales (études) Révolutions Sociologie politique
Méditerranéens (mondes) Musulmans (mondes) Turc (domaine)
  • Lucie Drechselová [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)

Le séminaire aborde les fondamentaux de la recherche située : située à la fois au sein d’une réflexion sur les aires culturelles (incluant l’espace kurde, de la Turquie, et diasporique), à cheval entre plusieurs disciplines (histoire, sciences politiques, sociologie et anthropologie) et couvrant plusieurs champs d’études comme le genre, la politique et la mémoire.

Le fil rouge de cette 3e édition reste l’engagement politique. Le genre est traité pour couvrir des problématiques traditionnelles, comme la division sexuée du travail militant, la représentation politique des femmes pendant la période républicaine ou les liens entre le rétrécissement de l’espace politique et l’ordre genré du début du XXe siècle à nos jours. Articulé aux méthodes décoloniales, le séminaire dialogue avec le savoir produit par des canaux variés (au-delà des canaux traditionnels et institutionnalisés) situés dans les espaces étudiés.

La question de l’engagement est articulée autour de trois modules traités tout au long de l’année : mouvements sociaux, partis politiques et enjeux mémoriels. Le séminaire vise à offrir une plateforme de discussion autour de la plus récente recherche en matière du genre et de la politique en Turquie contemporaine et dans les espaces kurdes.

Une demi-journée d’études est prévue autour des principaux concepts traités au mois de février 2025. Hormis la participation active à cette demi-journée (exposé oral), les participant·es souhaitant valider le séminaire auront également un papier de recherche de 7 à 10 pages maximum à rendre pour le 30 mai 2025. Ce papier articulera les intérêts scientifiques particuliers avec les problématiques abordés en séminaire.

Programme détaillé sera communiqué en septembre 2024.

• Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, rendu écrit
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4

Dernière modification : 6 mai 2024 10:51

anglais français
Méditerranéens (mondes) Musulmans (mondes) Turc (domaine)

Programme détaillé sera communiqué en septembre 2024.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2-M2/S3-S4