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UE243 - Histoire de la médecine et de la santé : perspectives transnationalesHistoire de la médecine et de la santé : perspectives transnationales


Lieu et planning


Planning en cours de validation.


Description


Dernière modification : 5 mai 2024 20:03

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Anthropologie historique, Histoire, Philosophie et épistémologie, Sociologie
Page web
-
Langues
français
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Action publique Anthropologie historique Biopolitique Histoire Histoire des sciences et des techniques
Aires culturelles
Europe France Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Luc Berlivet [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)
  • Maria Pia Donato   directrice de recherche, CNRS

Cet enseignement offre une initiation à l’histoire de la médecine et de la santé de la fin du Moyen Àge à nos jours. On examinera l’évolution des approches de la maladie et de la santé dans le monde occidental, en les resituant dans une perspective transnationale.

On s’intéressera à la circulation dans le temps et l’espace des théories et pratiques thérapeutiques, autant qu’à l’inscription institutionnelle des institutions de soin au niveau local, national et transnational, et aux différents types de praticiens.

Les conséquences sociales et politiques des épidémies et des pandémies, ainsi que l’essor d’une action publique spécifique visant l’amélioration de la santé des populations humaines, seront analysés à différentes échelles, en considérant aussi bien l’évolution des logiques qui les sous-tendent, la diversité des outils scientifiques et institutionnels sur lesquels ils reposent et les difficultés de mise en œuvre qu’ils ont rencontrée à différentes périodes et dans différents contextes. Chacun de ces thèmes sera envisagé dans la longue durée et de manière à faire ressortir le plus possible leurs dimensions transnationales et globales.

Une bibliographie indicative permettra aux étudiant·es de commencer à se familiariser, avant chaque séance, avec le thème abordé. Un article et un extrait de document historique (ouvrage ou article médical, rapport administratif, texte réglementaire, etc.) seront également mis à la disposition des étudiant·es à l’avance et discutés collectivement au cours de chaque séance.

Le travail de validation consiste en une note critique portant sur un ou plusieurs ouvrages (éventuellement un dossier d’articles). Le choix de l’étudiant·e, devra être discuté avec les enseignants responsables.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Séminaires de tronc commun – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S2
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Le séminaire prendra la forme de 8 séances de 3 heures chacune de 16 h à 19 h. Au cours de chaque séance, les interventions des enseignants alterneront avec des moments de discussion de textes et d’extraits de documents communiqués à l’avance.

Direction de travaux des étudiants

à discuter avec les deux enseignants

Réception des candidats

sur rendez-vous

Pré-requis

aucun : il n'est pas nécessaire d'avoir suivi une formation préalable en histoire pour s'inscrire à cet enseignement

Dernière modification : 5 mai 2024 20:03

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Anthropologie historique, Histoire, Philosophie et épistémologie, Sociologie
Page web
-
Langues
français
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Action publique Anthropologie historique Biopolitique Histoire Histoire des sciences et des techniques
Aires culturelles
Europe France Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Luc Berlivet [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)
  • Maria Pia Donato   directrice de recherche, CNRS

Cet enseignement offre une initiation à l’histoire de la médecine et de la santé de la fin du Moyen Àge à nos jours. On examinera l’évolution des approches de la maladie et de la santé dans le monde occidental, en les resituant dans une perspective transnationale.

On s’intéressera à la circulation dans le temps et l’espace des théories et pratiques thérapeutiques, autant qu’à l’inscription institutionnelle des institutions de soin au niveau local, national et transnational, et aux différents types de praticiens.

Les conséquences sociales et politiques des épidémies et des pandémies, ainsi que l’essor d’une action publique spécifique visant l’amélioration de la santé des populations humaines, seront analysés à différentes échelles, en considérant aussi bien l’évolution des logiques qui les sous-tendent, la diversité des outils scientifiques et institutionnels sur lesquels ils reposent et les difficultés de mise en œuvre qu’ils ont rencontrée à différentes périodes et dans différents contextes. Chacun de ces thèmes sera envisagé dans la longue durée et de manière à faire ressortir le plus possible leurs dimensions transnationales et globales.

Une bibliographie indicative permettra aux étudiant·es de commencer à se familiariser, avant chaque séance, avec le thème abordé. Un article et un extrait de document historique (ouvrage ou article médical, rapport administratif, texte réglementaire, etc.) seront également mis à la disposition des étudiant·es à l’avance et discutés collectivement au cours de chaque séance.

Le travail de validation consiste en une note critique portant sur un ou plusieurs ouvrages (éventuellement un dossier d’articles). Le choix de l’étudiant·e, devra être discuté avec les enseignants responsables.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Séminaires de tronc commun – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S2
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Le séminaire prendra la forme de 8 séances de 3 heures chacune de 16 h à 19 h. Au cours de chaque séance, les interventions des enseignants alterneront avec des moments de discussion de textes et d’extraits de documents communiqués à l’avance.

Direction de travaux des étudiants

à discuter avec les deux enseignants

Réception des candidats

sur rendez-vous

Pré-requis

aucun : il n'est pas nécessaire d'avoir suivi une formation préalable en histoire pour s'inscrire à cet enseignement

Planning en cours de validation.