UE232 - Espaces, temporalités et procédures des échanges en Méditerranée antique

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=232.

• INHA
    2 rue Vivienne 75002 Paris
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 10:00-12:00
    du 5 mars 2025 au 4 juin 2025

Dernière modification : 4 mai 2024 20:08

Anthropologie historique
Anthropologie historique Histoire économique et sociale Objets Savoir-faire
Méditerranéens (mondes)
  • Cecilia D'Ercole [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)

Le séminaire, qui aura lieu uniquement au second semestre, abordera la question des échanges dans les sociétés de la Méditerranée antique, notamment grecques et romaines, amsi aussi dans d'autres aires culturelles (étrusque, phénicienne, celtique...)  à partir d’une approche à la fois spatiale  et social, voire prosopographique et de genre. Appuyé sur une multiplicité de documents et déployé sur les temps longs, depuis l'époque grecque archaïque jusqu'aux premiers siècles de l'empire romain, le séminaire débutera par la présentation de quelques théories célèbres des Anciens et des Modernes sur l’échange antique, notamment quelques passages de la Politique d’Aristote et le chapitre du Vocabulaire d’E. Benveniste sur le commerce. On étudiera également la notion d'espace marchand, dans son articulation entre les lieux publics et privés, ainsi que la notion d'échange immatériel (savoir-faire technique, procédures d'évaluation et de vente). Quelques séances seront consacrés à l'interaction entre monnaies et échanges non monétaires, qui impliquent d'une part la notion de l'estimation de la valeur, d'autre part la considération de la monnaie antique en tant qu'objet précieux en soi et réserve de valeur. On abordera enfin la question de l'évaluation des prix à partir de dossiers spécifiques, telle l'estimation des prix des vases grecs classiques ou les listes de prix de l'empire romain, des tarifs douaniers à l'Edit des prix de Diocletien.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4

En présentiel uniquement