UE23 - Nager : une socio histoire

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=23.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A102
    2nd semestre / hebdomadaire, lundi 16:30-18:30
    du 17 février 2025 au 19 mai 2025

Dernière modification : 13 mai 2024 10:49

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie
Loisirs (histoire et sociologie) Pollution Pratiques
  • Benoît Hachet [référent·e]   professeur agrégé, EHESS / Laboratoire d'anthropologie politique (LAP)

Un des héritages des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 consiste dans l’ouverture de 32 sites de baignades en eau libre dans la Seine et la Marne, annoncés pour 2025.  Le séminaire a pour objectif de suivre in vivo la reconquête et la reconfiguration de ces espaces communs aquatiques, qui étaient largement usités pour des immersions récréatives jusqu’au milieu du XXe siècle. En plus d’une mise en perspective historique reliée à l’histoire des piscines, de l’appréhension des questions juridiques, politiques et administratives touchant au droit des baignades et la mise en place de ces nouveaux aménagements, nous explorerons la dimension écologique de la pollution de l’eau, du réchauffement climatique et de la sécheresse, et envisagerons l’ensemble des débordements déjà constatés et sans doute à venir des baignades sauvages. Quelques sorties sur le terrain sont envisagées.

• Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – contrôle continu