Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE23 - Nager : une socio histoire

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 13 mai 2024 10:49

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie
Loisirs (histoire et sociologie) Pollution Pratiques
  • Benoît Hachet [référent·e]   professeur agrégé, EHESS / Laboratoire d'anthropologie politique (LAP)

Un des héritages des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 consiste dans l’ouverture de 32 sites de baignades en eau libre dans la Seine et la Marne, annoncés pour 2025.  Le séminaire a pour objectif de suivre in vivo la reconquête et la reconfiguration de ces espaces communs aquatiques, qui étaient largement usités pour des immersions récréatives jusqu’au milieu du XXe siècle. En plus d’une mise en perspective historique reliée à l’histoire des piscines, de l’appréhension des questions juridiques, politiques et administratives touchant au droit des baignades et la mise en place de ces nouveaux aménagements, nous explorerons la dimension écologique de la pollution de l’eau, du réchauffement climatique et de la sécheresse, et envisagerons l’ensemble des débordements déjà constatés et sans doute à venir des baignades sauvages. Quelques sorties sur le terrain sont envisagées.

• Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu

Dernière modification : 13 mai 2024 10:49

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie
Loisirs (histoire et sociologie) Pollution Pratiques

• Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu

Planning en cours de validation.