UE227 - Histoire croisée de la Russie et du Moyen-orient (XIXe-XXIe siècles)

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 4 mai 2024 19:53

Circulations Empire Guerre Histoire Transnational Violence
Europe centrale et orientale Musulmans (mondes) Russie Transnational/transfrontières
  • Masha Cerovic [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)

Ce séminaire propose une introduction générale à l’histoire des relations, échanges, circulations et conflits au sein des espaces des empires russe, ottoman et persan et de leurs États successeurs. Le séminaire propose d’interroger les dynamiques de ces interrelations, en examinant les enjeux et défis d’une écriture transnationale de leur histoire, dont les « États » ne sont qu’un des acteurs. Une attention particulière sera accordée à la transformation des borderlands impériaux sous l’effet de ces interactions interimpériales multiformes, ainsi qu’à la reconfiguration d’espaces transnationaux de l’Eurasie centrale sous l’effet des circulations, souvent contraintes, des acteurs. L’espace étudié est défini par ces circulations et enchevêtrements : il s’étend, selon les questions et les moments, du Caucase du Nord à la Turquie, du Caucase du Sud à l’Iran, de Moscou à Jérusalem ou Alger, d’Ouzbékistan à l’Arabie saoudite.

Le séminaire a pour objectif d’introduire les étudiants à des historiographies multiples et complexes, de proposer une réflexion commune sur les défis méthodologiques d’une telle recherche multi-située et véritablement transnationale. Il est fortement recommandé que les étudiants qui souhaitent suivre le séminaire aient des bases solides sur au moins une partie de l’aire ou un des espaces impériaux concernés (empires russe, ottoman, persan / URSS, Turquie, monde arabe ou  Iran).

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4

Pour toute information, contacter Masha Cerovic

Le séminaire s'adresse aux masterants et doctorants intéressés par une histoire croisée, transnationale, des empires russe, ottoman et persan, et de leurs Etats successeurs. Il nécessite de lire l'anglais et de parler français. Une connaissance préalable de l'histoire d'au moins un des espaces / empires concernés est fortement recommandée, sans être obligatoire.

Dernière modification : 4 mai 2024 19:53

Circulations Empire Guerre Histoire Transnational Violence

Pour toute information, contacter Masha Cerovic

Planning en cours de validation.