UE224 - Les outils sociologiques de Pierre Bourdieu

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=224.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.06
    annuel / bimensuel (2e/4e/5e), mardi 10:30-12:30
    du 12 novembre 2024 au 27 mai 2025

Dernière modification : 4 mai 2024 09:59

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Enquêtes Espace social Histoire intellectuelle Méthodes et techniques des sciences sociales Savoir-faire Sociologie
  • Dominique Marchetti [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP)
  • Julien Duval   directeur de recherche, CNRS / Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP)
  • Louis Pinto   directeur de recherche (retraité·e), CNRS / Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP)

Il ne s’agit pas d’un séminaire de recherche mais d’un enseignement surtout destiné aux étudiants, de niveau master et de doctorat. Son intention principale est pédagogique : l’objectif en est de faire connaître la sociologie de  Pierre Bourdieu qui, trop souvent, est approchée à travers des résumés, des approximations, des débats irréels et imprécis. Cette familiarisation avec l’œuvre devra être réalisée par la pratique, c’est-à-dire par la confrontation avec des travaux empiriques où les notions sont réellement employées. Bien entendu, rien n’empêche de faire aussi appel à des textes plus théoriques de Bourdieu, mais toujours dans le souci d’en montrer la portée et l’intérêt pour la recherche.

Séances consacrées aux outils

Mardi 12 novembre 2024 : Situation de l’œuvre (contexte historique, héritages scientifiques, présupposés philosophiques)

Mardi 26 novembre 2024 : Les usages du concept d’habitus

Mardi 10 décembre 2024 : Les usages du concept de champ

Mardi 14 janvier 2025 : Les usages du concept de capital

Séances consacrées aux usages dans les recherches empiriques

Mardi 28 janvier 2025 :

Mardi 25 février 2025 :

Mardi 11 mars 2025 :

Mardi 25 mars 2025 :

Mardi 8 avril 2025 :

Mardi 29 avril 2025 :

Mardi 13 mai 2025 :

Mardi 27 mai 2025 : Discussion avec les étudiants sur les usages (ou non) des outils proposés par Pierre Bourdieu dans le cadre de leur recherche.

• Ateliers de lecture – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Les enseignants peuvent être contactés par courriel aux trois adresses mentionnées.

Les étudiants peuvent prendre rendez-vous par courriel pour le suivi de leurs travaux.

Sur rendez-vous par courriel.

Dernière modification : 4 mai 2024 09:59

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.

Séances consacrées aux outils

Mardi 26 novembre 2024 : Les usages du concept d’habitus

Mardi 10 décembre 2024 : Les usages du concept de champ

Mardi 14 janvier 2025 : Les usages du concept de capital

Séances consacrées aux usages dans les recherches empiriques

Mardi 28 janvier 2025 :

Mardi 25 février 2025 :

Mardi 11 mars 2025 :

Mardi 25 mars 2025 :

Mardi 8 avril 2025 :

Mardi 29 avril 2025 :

Mardi 13 mai 2025 :

• Ateliers de lecture – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Sur rendez-vous par courriel.

Attention !

• Campus Condorcet-Centre de colloques