UE219 - Enquêter en terrains japonais

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 3 mai 2024 16:13

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
anglais français
Anthropologie Enquêtes Ethnographie Ethnologie Méthodes et techniques des sciences sociales Sociologie
Asie Asie orientale Japon
  • Alice Doublier [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre de recherches sur le Japon (CCJ-CRJ)
  • César Castellvi   maître de conférences, Université Paris Cité

Ce séminaire pour objectif d’amorcer une réflexion collective sur la pratique de l’enquête en sciences humaines et sociales dans le Japon contemporain.
Il s’agira de discuter des enjeux concrets de la pratique de l’ethnographie au Japon dans des contextes variés – institutions publiques, entreprises, infrastructures, milieux ruraux ou urbains, familles, réseaux professionnels etc. – , en prenant appui sur les expériences de terrain des intervenant·es invité·es ou sur des études de cas issues de la littérature. Le but de ce séminaire est donc d’ouvrir un espace de dialogue sur les méthodes de l’enquête, de la construction d’un terrain de recherche aux formes de collaboration et de restitution, en passant bien sûr par les différentes modalités de la relation ethnographique. Il est ouvert à toutes les personnes intéressées par l’ethnographie du Japon, étudiant·es de master, doctorant·es, chercheurs et chercheuses en SHS.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4

Dernière modification : 3 mai 2024 16:13

Séminaires DR/CR
anglais français
Asie Asie orientale Japon
  • César Castellvi   maître de conférences, Université Paris Cité

• Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4

sur rdv

Planning en cours de validation.