UE217 - Anthropologie du Japon

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 3 mai 2024 16:08

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Asie Asie orientale Japon
  • Alice Doublier [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre de recherches sur le Japon (CCJ-CRJ)

Ce séminaire de recherche s'adresse aux étudiant·es de master et aux doctorant·es qui envisagent d'effectuer un terrain de recherche au Japon ou à celles et ceux qui s'intéressent à la culture et à la société japonaises contemporaines. Le séminaire portera cette année sur les mondes de la fermentation alimentaire dans le Japon contemporain. À partir de cette thématique nous aborderons des thèmes classiques de l'anthroplogie du Japon – travail, transmission des savoir-faire, mondes artisanaux, goût et alimentation – mais aussi des approches plus récentes – ethnographies sensorielles, anthropologie des biotechnologies ou encore ethnographies multispécifiques. Nous alternerons entre lectures, études de cas et discussions collectives, en abordant tout autant les spécificités méthodologiques des ethnographies japonaises que les débats théoriques qui ont façonné l'anthropologie du Japon.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4

sur rendez-vous ou par courriel

la connaissance du japonais est recommandée mais non requise.

Dernière modification : 3 mai 2024 16:08

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Asie Asie orientale Japon

sur rendez-vous ou par courriel

la connaissance du japonais est recommandée mais non requise.

Planning en cours de validation.