Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE211 - Quantifier 2 : la conception d’une enquête quantitative (groupe 1)

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 3 mai 2024 15:51

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
Genre Méthodes quantitatives

L’objectif du séminaire est d’apprendre à construire une enquête quantitative, c’est-à-dire à concevoir un dispositif de collecte de données vouées à l’analyse statistique. Le séminaire consiste d’abord en une partie théorique où seront présentées des méthodes d’échantillonnage, de collecte (supports et modes), de test, de saisie et de stockage des données. Pour souligner les possibilités, l’intérêt et les limites de chacune des méthodes, on présentera des recherches portant sur le genre et la sexualité qui mobilisent ces différents outils.

Les étudiant·e·s travailleront ensuite en groupe pour réaliser une mini-enquête. Elles·ils apprendront à concevoir un dispositif d’enquête (protocole) en incluant un test de leur questionnaire, à collecter les données (réalisation) et à constituer une base prête à l’analyse statistique (saisie) (si possible en fonction du sujet d’enquête). Chaque groupe concevra une enquête par questionnaire sur un sujet choisi librement en accord avec les enseignantes, et la validation consiste en un rapport de présentation de l’enquête réalisée. Une attention particulière sera portée sur la réflexivité méthodologique des étudiant·es.

• Séminaires de tronc commun – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S2
  • Séminaires de tronc commun – Études sur le genre-Histoire – M1/S2
  • Séminaires de tronc commun – Études sur le genre-Sociologie – M1/S2
    MCC – Présentation enquête

Dernière modification : 3 mai 2024 15:51

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
Genre Méthodes quantitatives

• Séminaires de tronc commun – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S2
  • Séminaires de tronc commun – Études sur le genre-Histoire – M1/S2
  • Séminaires de tronc commun – Études sur le genre-Sociologie – M1/S2
    MCC – Présentation enquête

Planning en cours de validation.