UE209 - Quantifier 1 : le raisonnement statistique
Lieu et planning
Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant
(une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) :
https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=209.
-
Campus Condorcet-Centre de colloques
Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle polyvalente 50
1er semestre / hebdomadaire, lundi 08:30-10:30
du 14 octobre 2024 au 20 janvier 2025
Nombre de séances : 12
Description
Dernière modification : 3 mai 2024 15:47
- Type d'UE
- Enseignements fondamentaux de master
- Disciplines
- Sociologie
- Page web
- -
- Langues
- français
- Mots-clés
- Genre Méthodes quantitatives Racismes et races
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Louise Caron [référent·e] chargée de recherche, INED
- Marine Haddad chargée de recherche, INED
« Quantifier 1 : le raisonnement statistique » est un enseignement méthodologique d'introduction aux approches quantitatives en sciences sociales. Il vise à montrer comment le raisonnement statistique peut être mis au service des études sur le genre et les sexualités. Dans un premier temps, ce cours explore la manière dont sont construites les données quantitatives. Il revient sur les notions centrales du raisonnement statistique (indicateur, corrélation, catégorie, échantillon, représentativité…) et examine la diversité des données quantitatives en prenant principalement appui sur des grandes enquêtes en population générale et sur des populations spécifiques, dans le domaine de la sexualité, des migrations ou encore des violences (enquête sur La vie affective des jeunes adultes, Ined, 2023 ; enquête Violences et rapports de genre, Ined, dans l’Hexagone en 2015 et les Outre-mer en 2018 ; les enquêtes Trajectoires et origines, Ined-Insee, 2008-2009/2020-2021 ; les enquêtes Migrations, famille et vieillissement, INED-INSEE, 2010/2022). Sont ainsi abordées la conception et la réalisation concrète des enquêtes, ainsi que les enjeux liés à leur mise en œuvre, en particulier autour des situations d’enquêtes (effet du mode de passation, présence d’une tierce personne etc.). Certaines séances sont également l'occasion de développer d'autres sources mobilisables pour des approches quantitatives que les grandes enquêtes statistiques, comme les données administratives (en particulier le recensement). La complémentarité de toutes ces sources fait l’objet d’une attention particulière.
L’ensemble du cours « Quantifier 1 » est guidé par le souci d’aborder le genre, la sexualité et les expériences migratoires en les inscrivant dans un ensemble d’appartenances sociales (de classe, de génération, de race). Des séances sont ainsi dédiées à la diversité des indicateurs de genre, de milieu social et aux possibilités de mettre en œuvre des approches intersectionnelles grâce aux enquêtes quantitatives. Enfin, les méthodes d'analyse, la complémentarité des approches qualitatives et quantitatives ainsi que des outils de la statistique (indicateurs de position, tri-croisés, régressions...) sont abordées dans le cadre de certaines séances.
Validation : travail écrit de 4 pages. Les étudiant·es sont invité·es à répondre à une question de cours, et à commenter deux tableaux sur deux thématiques distinctes.
Le programme détaillé n'est pas disponible.
Master
-
Séminaires de tronc commun
– Études sur le genre-Anthropologie
– M1/S1
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – travail écrit -
Séminaires de tronc commun
– Études sur le genre-Histoire
– M1/S1
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture -
Séminaires de tronc commun
– Études sur le genre-Sociologie
– M1/S1
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
- -
- Pré-requis
- -
Dernière modification : 3 mai 2024 15:47
- Type d'UE
- Enseignements fondamentaux de master
- Disciplines
- Sociologie
- Page web
- -
- Langues
- français
- Mots-clés
- Genre Méthodes quantitatives Racismes et races
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Louise Caron [référent·e] chargée de recherche, INED
- Marine Haddad chargée de recherche, INED
« Quantifier 1 : le raisonnement statistique » est un enseignement méthodologique d'introduction aux approches quantitatives en sciences sociales. Il vise à montrer comment le raisonnement statistique peut être mis au service des études sur le genre et les sexualités. Dans un premier temps, ce cours explore la manière dont sont construites les données quantitatives. Il revient sur les notions centrales du raisonnement statistique (indicateur, corrélation, catégorie, échantillon, représentativité…) et examine la diversité des données quantitatives en prenant principalement appui sur des grandes enquêtes en population générale et sur des populations spécifiques, dans le domaine de la sexualité, des migrations ou encore des violences (enquête sur La vie affective des jeunes adultes, Ined, 2023 ; enquête Violences et rapports de genre, Ined, dans l’Hexagone en 2015 et les Outre-mer en 2018 ; les enquêtes Trajectoires et origines, Ined-Insee, 2008-2009/2020-2021 ; les enquêtes Migrations, famille et vieillissement, INED-INSEE, 2010/2022). Sont ainsi abordées la conception et la réalisation concrète des enquêtes, ainsi que les enjeux liés à leur mise en œuvre, en particulier autour des situations d’enquêtes (effet du mode de passation, présence d’une tierce personne etc.). Certaines séances sont également l'occasion de développer d'autres sources mobilisables pour des approches quantitatives que les grandes enquêtes statistiques, comme les données administratives (en particulier le recensement). La complémentarité de toutes ces sources fait l’objet d’une attention particulière.
L’ensemble du cours « Quantifier 1 » est guidé par le souci d’aborder le genre, la sexualité et les expériences migratoires en les inscrivant dans un ensemble d’appartenances sociales (de classe, de génération, de race). Des séances sont ainsi dédiées à la diversité des indicateurs de genre, de milieu social et aux possibilités de mettre en œuvre des approches intersectionnelles grâce aux enquêtes quantitatives. Enfin, les méthodes d'analyse, la complémentarité des approches qualitatives et quantitatives ainsi que des outils de la statistique (indicateurs de position, tri-croisés, régressions...) sont abordées dans le cadre de certaines séances.
Validation : travail écrit de 4 pages. Les étudiant·es sont invité·es à répondre à une question de cours, et à commenter deux tableaux sur deux thématiques distinctes.
Le programme détaillé n'est pas disponible.
-
Séminaires de tronc commun
– Études sur le genre-Anthropologie
– M1/S1
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – travail écrit -
Séminaires de tronc commun
– Études sur le genre-Histoire
– M1/S1
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture -
Séminaires de tronc commun
– Études sur le genre-Sociologie
– M1/S1
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
- -
- Pré-requis
- -
Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant
(une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) :
https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=209.
-
Campus Condorcet-Centre de colloques
Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle polyvalente 50
1er semestre / hebdomadaire, lundi 08:30-10:30
du 14 octobre 2024 au 20 janvier 2025
Nombre de séances : 12