UE207 - Bergson. De la psychologie à la politique

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 7 mai 2024 08:52

Philosophie et épistémologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Démocratie Fait religieux Histoire intellectuelle Philosophie Politique Sociologie
  • Frédéric Brahami [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre des savoirs sur le politique : recherches et analyses (CESPRA)

Resté dans nos mémoires comme le penseur de la durée, Henri Bergson est en réalité l’auteur d’une œuvre qui embrasse tous les champs du savoir, de la psychologie à la politique en passant par la cosmologie et la biologie. Si l’ambition totalisante et systématique de sa pensée l’inscrit dans la tradition la plus classique du corpus « canonique » de la philosophie – au même titre que Platon, Aristote ou Hegel – sa conversation permanente avec les sciences humaines et sociales (psychologie, anthropologie et sociologie) autant qu’avec les mathématiques et les sciences de la nature (physique, cosmologie et biologie) témoigne d’une profonde mutation dans la manière même de pratiquer la philosophie.

Le séminaire a pour but d’explorer l’ensemble de ses ouvrages, de l’Essai sur les données immédiates de la conscience (1889) aux Deux sources de la morale et de la religion (1932), et jusqu’au recueil de 1934, La pensée et le mouvant, qui constitue en quelque sorte son testament philosophique. Mais ce séminaire n’est pas seulement monographique. Nous lirons certes Bergson lui-même, mais pas seulement pour lui-même. À travers Bergson, c’est en effet de “l’idée républicaine” qu’il sera question. Nous le rapporterons notamment aux penseurs qui, comme Jaurès ou Péguy (avec lesquels son œuvre entretient des relations intimes), tentèrent de fonder en raison le républicanisme démocratique à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

En s’arrêtant cette année sur le plus grand philosophe français du XXe siècle, ce séminaire poursuit le séminaire des années précédentes sur « Religion, Révolution, République en France au XIXe siècle ».

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS

Dernière modification : 7 mai 2024 08:52

Philosophie et épistémologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS

Sur rendez-vous

Planning en cours de validation.