UE206 - Enquête collective « à la source » : archives, genre et sexualité

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=206.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.10
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 10:30-12:30
    du 20 février 2025 au 12 juin 2025

Séances à Amiens du 20 février au 27 mars.

Dernière modification : 30 août 2024 13:59

Enseignements fondamentaux de master
Méthodes et techniques des sciences sociales
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Archives Genre Sexualité

Après une introduction générale sur les enjeux du travail sur archives adoptant une perspective de genre, le séminaire sera centré sur la formation à la réalisation d’une enquête à partir d’archives. Dans ce cadre, nous nous focaliserons cette année sur le fonds des archives contemporaines de la justice correctionnelle du département de la Somme (Amiens) afin de comprendre la dynamique des délits dits sexuels, car portant atteinte aux moeurs (outrages à la pudeur, attentats à la pudeur, etc.).

L'enquête se déroulera en trois grandes phases : 1) recueil des jugements sur site (à Amiens), 2) constitution d'une base de données collective, 3) analyse collective du matériau recueilli (en salle de séminaire à l'EHESS).

Tout au long de l'enquête, l'équipe enseignante fournira aux étudiant·es des clés pour se repérer dans les fonds, transcrire et analyser des documents d’archives en adoptant une perspective de genre, croisée à une perspective de classe.

(Les déplacements en train entre Paris et Amiens seront pris en charge par la formation de Master)

Ce séminaire est obligatoire pour les étudiant·es du parcours Histoire de la mention Études sur le genre.

Jeudi 31 octobre 2024 : Séance introductive au séminaire et préparation des demandes de dérogation pour consultation des jugements.

2e semestre :

Phase 1 : Enquête de terrain à Amiens (1/2 journée par semaine) : février et mars 2025

Phase 2 : Analyse du matériau recueilli à l'EHESS : avril à juin 2025

• Enquêtes collectives ou de terrain – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S2
  • Enquêtes collectives ou de terrain – Études sur le genre-Histoire – M1/S2
  • Enquêtes collectives ou de terrain – Sociologie – M1/S2
    MCC – Rendu final

Il est nécessaire de disposer d'un ordinateur portable et d'être en mesure de se déplacer sur le terrain à Amiens (billets de train pris en charge par la formation de Master).

Après la séance introductive qui se déroulera fin octobre, des demandes de dérogation seront réalisées pour accéder aux archives. C'est la raison pour laquelle, l'enquête proprement dite démarrera au second semestre.

Sur rendez-vous.

Bonne maîtrise de la langue française.

Dernière modification : 30 août 2024 13:59

Enseignements fondamentaux de master
Méthodes et techniques des sciences sociales
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Archives Genre Sexualité

2e semestre :

Phase 2 : Analyse du matériau recueilli à l'EHESS : avril à juin 2025

• Enquêtes collectives ou de terrain – Études sur le genre-Histoire – M1/S2
  • Enquêtes collectives ou de terrain – Sociologie – M1/S2

Sur rendez-vous.

Bonne maîtrise de la langue française.

Attention !

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.10
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 10:30-12:30
    du 20 février 2025 au 12 juin 2025

Séances à Amiens du 20 février au 27 mars.