UE205 - Philosophie sociale de la famille (XVIIIe-XXe siècle)

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 7 mai 2024 08:53

Philosophie et épistémologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Europe France

La modernité libérale consacre la famille comme sphère du privé, en retrait de la puissance publique, lieu d’un repli de l’individu sur et avec les siens, que ce soit sous la modalité du lien affectif (la famille des sentiments) ou sous celle du lien choisi (la famille du contrat). À rebours d’une telle définition de la famille, ce séminaire entend proposer une philosophie sociale de la famille, non seulement parce que la famille constitue une institution sociale répondant à diverses fonctionnalités sociales, mais aussi et surtout parce que, comme le perçoit Auguste Comte dès la première moitié du XIXe siècle, la famille, bien plus que l’individu, forme l’unité sociale élémentaire.

Durant l’année 2024-2025, il s’agira de déployer une telle démarche depuis les théories de la famille formulées au XIXe siècle, tout particulièrement celles qui s’efforcent de la saisir dans son épaisseur physiologique, juridique, économique et politique. Du rousseauisme à Durkheim, en passant par Bonald, Comte, les saint-simoniens, les fouriéristes, nous nous intéresserons à la manière dont la famille a pu être thématisée comme support de l’existence et de l’agentivité sociales, à travers ces moments sociaux-familiaux particuliers que sont le mariage, la maternité, la retraite, l’héritage ou encore la séparation et le divorce.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Philosophie-Philosophie sociale et politique – M1/S1-S2-M2/S3-S4

Réception des étudiant.es sur rendez-vous

être titulaire d'une licence dans n'importe quelle discipline de sciences sociales ou de lettres

Dernière modification : 7 mai 2024 08:53

Philosophie et épistémologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Europe France

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4

Réception des étudiant.es sur rendez-vous

Planning en cours de validation.