UE201 - Empire russe, URSS, sociétés et territoires post-impériaux. Violences de masse et vulnérabilités, du XVIIIe siècle à nos jours

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=201.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.08
    annuel / hebdomadaire, lundi 16:30-18:30
    du 4 novembre 2024 au 26 mai 2025

Dernière modification : 2 septembre 2024 23:14

Enseignements fondamentaux de master
Histoire, Sociologie
anglais français
Histoire Sociologie Violence
Asie centrale Europe centrale et orientale Russie
  • Ioulia Shukan [référent·e]   directrice d'études (en cours de nomination), EHESS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)
  • Masha Cerovic   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)
  • Catherine Gousseff   directrice de recherche, CNRS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)

Ce séminaire souhaite être un lieu de réflexion et d’échanges entre historiens, sociologues, politistes et anthropologues autour du nécessaire décentrement de nos pratiques et perspectives de recherche dans l’espace russe, caucasien, est-européen et centrasiatique, ainsi que dans le contexte d’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine qui bouleverse nos espaces scientifiques, les vies de nos collègues, et impacte nos recherches. Dans la continuité de l’an passé, nous consacrons une place importante à l’Ukraine, son histoire et sa société actuelle.

Au sein d’un espace en recomposition violente, les questions des vulnérabilités, entendues au sens large comme expositions au danger et saisies dans leur conception relationnelle, à la fois comme une condition commune à tous et à toutes, mais aussi intensifiée dans des situations historiques, sociales et personnelles particulières occuperont une place centrale dans nos interrogations cette année. De par leur violence extrême, voire génocidaire, les révolutions, les guerres civiles ou interétatiques, les famines artificielles, la terreur, l’Holocauste, les déportations des populations dans les pays ayant appartenu par le passé à l’Empire russe puis soviétique ont en commun d’engager la vulnérabilité des individus et des groupes. En les exposant à l’arrachement, à la destruction des institutions et du tissu social, à l’effacement des espaces familiers, à l’anéantissement des liens de voisinage et familiaux et donc des réseaux de solidarités, à la dépossession de droits, de biens et de relations et au dénuement total, ces contextes historiques et sociaux variés bouleversent le cours habituel des vies et mettent à l’épreuve les capacités de survie. Au fil des séances, nous examinerons la diversité des expériences et des vécus de vulnérabilités, en prêtant une attention particulière aux épreuves endurées et à l’indicible des traumatismes, aux stratégies de survie et aux ressources disponibles pour celles-ci, aux mots de la souffrance et à la fragilité de recréation des liens sociaux et du retour à une vie normale. Alors que les situations de vulnérabilité intensifient les relations de dépendance, nous interrogerons comment les institutions et les réseaux de solidarité renouvelés peuvent être des appuis, mais aussi des risques, voire des pièges, pour les acteurs.

• Initiation/introduction – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – compte-rendu critique de sénce
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – compte-rendu critique de séance

Inscription préalable obligatoire 48h avant sur https://participations.ehess.fr/ (UE439)

Le séminaire est organisé par Masha Cerovic, Catherine Gousseff et Ioulia Shukan. Nous accueillerons aussi le séminaire du laboratoire européen « Guerre et société en Europe » (CERCEC – UMR 8083 INED ; Institute of International Studies, Université Charles, Prague ; Centre d’histoire urbaine, Lviv).

sur RDV

Sur RDV pris au préalabre auprès de la référente du séminaire : ioulia.shukan@ehess.fr

Dernière modification : 2 septembre 2024 23:14

Enseignements fondamentaux de master