Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE200 - Savoirs en sociétés : processus, problèmes et critiques

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 3 mai 2024 15:10

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
  • Nicolas Henckes [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)
  • Anne Rasmussen   directrice d'études, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Frédéric Keck   directeur de recherche, CNRS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

Cet enseignement obligatoire pour les étudiants de la mention Savoirs en sociétés aborde les grands thèmes de l’étude sociale des sciences et des techniques, de la santé et de l'environnement. Chaque séance est consacrée à une ou plusieurs questions importantes du champ dont nous montrerons à la fois comment elles ont été travaillées par la recherche et les débats qu'elles continuent de susciter. Nous chercherons particulièrement à mettre en évidence les processus et les problèmes qui ont constitué le rapport de la modernité aux savoirs, autant que les critiques dont cette dernière a été l'objet. Une bibliographie est distribuée à chaque séance pour permettre aux étudiants d'approfondir les connaissances qui y sont abordées. L'enseignement est l'occasion pour les étudiants à la fois de se confronter à des approches disciplinaires, des thématiques et des problèmatiques diverses et de se retrouver autour de questions communes à l'échelle de la mention Savoirs en sociétés.

• Séminaires de tronc commun – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-M2/S3
    MCC – Fiche de lecture et essai terminal
  • Séminaires de tronc commun – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-M2/S3
    MCC – Fiche de lecture et essai terminal
  • Initiation/introduction – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-M2/S3

Dernière modification : 3 mai 2024 15:10

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie

MCC – Fiche de lecture et essai terminal

Planning en cours de validation.