Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE199 - Histoire et anthropologie comparées du fait religieux en Afrique

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 3 mai 2024 15:07

Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire
Anthropologie Anthropologie culturelle Anthropologie historique Anthropologie sociale Ethnographie Ethnologie Fait religieux Histoire Islam Religieux (sciences sociales du)
Afrique Musulmans (mondes)
  • Marie Miran-Guyon [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Institut des mondes africains (IMAF)

Ce séminaire a pour objet le fait religieux en Afrique, en et pour lui-même et comme fil d’Ariane pour observer et mettre à la question la complexité du changement social, politique, économique et culturel du continent, de l’époque coloniale à nos jours. Toutes les religions sont considérées : religions africaines dites traditionnelles, monothéismes abrahamiques (islam, catholicisme, protestantisme), prophétismes africains, nouvelles spiritualités, etc. — dans la pluralité foisonnante de leurs déclinaisons internes. Leur approche est monographique ou comparative, par exploration de leurs multiples interactions, imitations voire concurrences. Le séminaire est ouvert au dialogue interdisciplinaire, tout en privilégiant les perspectives historiques et anthropologiques, pour donner de l’épaisseur aux temporalités et du mouvement aux espaces. Il revisite la généalogie de nos savoirs sur le fait religieux en contexte africain, tout en faisant la part belle à l’actualité de la recherche basée sur de nouveaux terrains archivistiques ou ethnographiques.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral

Pour toute information, contacter marie.miran@ehess.fr

Pour direction de travaux d'étudiants, contacter marie.miran@ehess.fr

Pour réception des candidats, contacter marie.miran@ehess.fr

Dernière modification : 3 mai 2024 15:07

Afrique Musulmans (mondes)

Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral

Pour toute information, contacter marie.miran@ehess.fr

Pour direction de travaux d'étudiants, contacter marie.miran@ehess.fr

Pour réception des candidats, contacter marie.miran@ehess.fr

Planning en cours de validation.