UE196 - Anthropologie d’une frontière amérindienne

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=196.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.07
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 10:30-12:30
    du 19 février 2025 au 11 juin 2025

Dernière modification : 2 mai 2024 17:33

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais espagnol français
Anarchisme Anthropologie politique Ethnographie Spatialisation, territoires
Amérique du Sud
  • Olivier Allard [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

Les régions frontalières sont souvent caractérisées par une série de paradoxes : même si elles sont éloignées des centres de pouvoir, l’État peut y être particulièrement présent (ou au moins certaines institutions comme l’armée) ; tout en étant situées aux marges du pays, elles sont évidemment centrales pour les populations qui y habitent ; enfin, la frontière introduit une coupure au sein des populations locales, mais aussi un différentiel économique et politique que celles-ci peuvent manipuler à leur avantage. Par conséquent, tout en étant intimement connectées à l’État, les régions frontalières rendent aussi possible la persistance ou l’émergence de formes de vie sociale contraires à l’organisation étatique. Cette question permettra de poursuivre la réflexion entamée dans les séminaires des années précédentes sur les populations autochtones des basses terres d’Amérique du Sud, leur condition politique contemporaine, et l’analyse des formes de socialité parfois qualifiées d’anarchiques. Dans le séminaire de cette année, nous présenterons les débats anthropologiques et historiques généraux sur la question de la frontière et des régions frontalières (borderlands) - plus que sur la notion de front pionner (frontier) qui y est parfois associée -, et nous essaierons de les relier à la question de l’État et du « contre l’État ». Nous nous intéresserons de manière générale aux Amériques, avec un intérêt particulier pour le cas du delta de l’Orénoque et de l’Essequibo, où la frontière entre Venezuela et Guyana est contestée et où les Amérindiens occupent une place toujours centrale.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture

Dernière modification : 2 mai 2024 17:33