UE190 - Genre et travail, pratiques et politiques

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 2 mai 2024 17:18

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Action publique Administration Capitalisme Classes sociales Discrimination Entreprises Féminisme Genre Inégalités Mouvements sociaux Sexualité Travail
Europe France
  • Sophie Pochic [référent·e]   directrice de recherche, CNRS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Comment le genre intervient-il dans la fabrique du monde du travail et de l’emploi ? Comment joue-t-il aussi sur les métiers exercés et les mobilisations collectives au travail ? Et en retour, comment le travail (rémunéré et gratuit) influence-t-il la construction des inégalités entre les sexes et les styles de masculinités/féminités ?

Ce séminaire-atelier de lectures se veut une formation aux apports fondamentaux des sciences sociales (sociologie et science politique principalement) sur l’influence réciproque du genre et du travail. Des concepts et objet d'études tels que la division sexuelle du travail et la ségrégation verticale et horizontale, le travail domestique et reproductif, le(s) plafond(s) de verre, la virilité et la masculinité hégémonique, la sexualité et les violences sexuelles au travail, le féminisme d'État, le féminisme de marché et les politiques d’égalité professionnelle, seront présentés à partir d’enquêtes empiriques portant sur des mondes du travail variés (administrations, entreprises, syndicats, associations), dans la littérature francophone et anglo-saxonne.

Chaque séance donne lieu à la présentation d'articles et d'ouvrages fondamentaux. La participation au séminaire implique une lecture régulière des textes proposés.

Le séminaire est structuré autour de 6 séances thématiques de 2 x 2 h :

• S1. Des métiers « de femmes » ? Ouvrières et employées
  • S2. Genre et organisations – le(s) plafond(s) de verre
  • S3. Derrière le masculin-neutre, distinguer des masculinités plurielles
  • S4. Sexualités et violences sexuelles au travail
  • S5. Syndicalisme et mobilisations au travail au prisme de l'intersectionnalité
  • S6. Féminisme d'État, féminisme de marché et politiques d’égalité professionnelle

• Ateliers de lecture – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S2-M2/S4
  • Ateliers de lecture – Études sur le genre-Histoire – M1/S2-M2/S4
  • Ateliers de lecture – Études sur le genre-Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Ateliers de lecture – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Ateliers de lecture – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Ateliers de lecture – Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M1/S2-M2/S4
  • Ateliers de lecture – Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture

Le nombre de places est limité à 40, avec priorité aux étudiant·es du master Études sur le genre.

La participation au séminaire implique une lecture régulière des textes proposés : un texte obligatoire et deux textes recommandés en supplément.

Un atelier collectif de suivi des Masters encadrés (M1 et M2) par Sophie Pochic est organisé, une fois par mois, en S1 et S2, le mercredi après-midi.

Lieu : sur le site de l'ENS Jourdan (48 boulevard Jourdan, 75014) ou sur le campus Condorcet.

Sur rendez-vous uniquement.

Dernière modification : 2 mai 2024 17:18

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Europe France

Le séminaire est structuré autour de 6 séances thématiques de 2 x 2 h :

• S1. Des métiers « de femmes » ? Ouvrières et employées
  • S2. Genre et organisations – le(s) plafond(s) de verre
  • S3. Derrière le masculin-neutre, distinguer des masculinités plurielles
  • S4. Sexualités et violences sexuelles au travail
  • Ateliers de lecture – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S2-M2/S4
  • Ateliers de lecture – Études sur le genre-Histoire – M1/S2-M2/S4
  • Ateliers de lecture – Études sur le genre-Sociologie – M1/S2-M2/S4
  • Ateliers de lecture – Sociologie – M1/S2-M2/S4

Sur rendez-vous uniquement.

Planning en cours de validation.