Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE19 - La reconnaissance du genre à l'entrée dans la vie sociale

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 26 avril 2024 10:51

Histoire, Sociologie
Biologie et société Épistémologie Genre Histoire des sciences et des techniques Mathématiques et sciences sociales Sexualité
Europe
  • Éric Brian [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH), Groupe d'histoire économique (CRH-GrHEco)

Lors de l'enregistrement administratif des nouveaux-nés à l'occasion de leur inscription sur des registres écclésiastiques ou d'état-civil depuis des siècles ou encore plus récemment lors d'examens échographiques, le reconnaissance du genre attribué aux enfants est une composante de leur entrée dans la vie sociale. Telle sera l'hypothèse suivie au cours de ce séminaire annuel. Elle favorisera un ré-examen d'une composante importante de l'histoire des travaux statistiques et démographiques : l'étude de la comparaison des nombres de naissances des deux sexes pour un lieu donné. Après un parcours rapide dans les quatre siècles de recherches conduites sur cette question, l'approche qu'en a proposée le sociologue Maurice Halbwachs sera plus particlièrement analysée. La plupart des séances rendront ensuite compte d'une enquête menée avec Marie Jaisson, Université Sorbonne Paris Nord. Elle a aboutit à la publication du livre Le Sexisme de la première heure (2007) qui tiendra lieu de manuel au cours de l'année et sera distribué lors des premières séances.

Séance  n°1 : vendredi 6 décembre 2024

Séance  n°2 : vendredi 20 décembre 2024

Séance  n°3 : vendredi 17 janvier 2025

Séance n°4 : vendredi 31 janvier 2025

Séance n°5 : vendredi 7 février 2025

Séance  n°6 : vendredi 21 février 2025

Séance  n°7 : vendredi 7 mars 2025

Séance  n°8 : vendredi 21 mars 2025

Séance  n°9 : vendredi 4 avril 2025

Séance  n°10 : vendredi 2 mai 2025

Séance  n°11 : vendredi 16 mai 2025

Séance  n°12 : vendredi 6 juin 2025

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 26 avril 2024 10:51

Histoire, Sociologie
Europe

Séance  n°1 : vendredi 6 décembre 2024

Séance  n°2 : vendredi 20 décembre 2024

Séance  n°3 : vendredi 17 janvier 2025

Séance n°4 : vendredi 31 janvier 2025

Séance n°5 : vendredi 7 février 2025

Séance  n°6 : vendredi 21 février 2025

Séance  n°7 : vendredi 7 mars 2025

Séance  n°8 : vendredi 21 mars 2025

Séance  n°9 : vendredi 4 avril 2025

Séance  n°10 : vendredi 2 mai 2025

Séance  n°11 : vendredi 16 mai 2025

Séance  n°12 : vendredi 6 juin 2025

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Sur rendez-vous pris par courrier électronique.

Planning en cours de validation.