Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE185 - Ethnographies sociales des questions environnementales

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 2 mai 2024 14:58

Ateliers de doctorants
Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Géographie, Sociologie
Agriculture Alimentation Classes sociales Développement durable Domination Énergie Enquêtes Environnement Ethnographie Inégalités Mobilisation(s) Politique Santé environnementale
  • Héloïse Ferber [référent·e]   doctorante, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

Comité d'organisation collectif et ouvert à toutes et tous (masterant·es, doctorant·es, jeunes chercheur·ses toutes institutions et disciplines confondues), nous écrire si cela vous intéresse de participer au séminaire à l’adresse esqe@proton.me !

Les participant·es se retrouvent dans un même projet de réfléchir collectivement aux défis et richesses d’une ethnographie des questions environnementales attentive à la complexité du monde social, à ses stratifications et aux rapports de pouvoir qui l’animent. L’atelier cherche à mobiliser les outils et concepts des sciences sociales, et en particulier de la sociologie générale, pour appréhender les questions environnementales.

Cet atelier articule plusieurs types de séances. Certaines séances sont thématiques et proposent des textes à lire autour d’un même enjeu. D'autres séances sont consacrées à la relecture de travaux en cours au sein du groupe (chapitres de thèse, articles, communications, récits de terrain). Enfin, certaines séances sont dédiées à des arpentages de livres, qu'il s'agisse de textes considérés comme des classiques des pensées écologistes ou de publications plus récentes de sciences sociales dédiées à ces questions.

Le programme est actualisé chaque mois sur le carnet Hypothèses du séminaire : https://esqe.hypotheses.org

Comité d'organisation :

• Erwan Franchon - doctorant, Université de Strasbourg
  • Justine Leret - doctorante, Université Johann Wolfgang Goethe de Francfort-sur-le-Main
  • Juliette Piketty-Moine - doctorante, INRAE
  • Maxime Royoux - doctorant, Nantes Université
  • Mathieu Vigour - doctorante, Université de Lille

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

esqe@proton.me

Dernière modification : 2 mai 2024 14:58

Ateliers de doctorants
Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Géographie, Sociologie

Comité d'organisation :

• Erwan Franchon - doctorant, Université de Strasbourg
  • Juliette Piketty-Moine - doctorante, INRAE
  • Maxime Royoux - doctorant, Nantes Université
  • Mathieu Vigour - doctorante, Université de Lille

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

esqe@proton.me

Planning en cours de validation.