UE178 - Approches sociales des outils de gestion, de la comptabilité et de la quantification

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=178.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.10
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 14:30-16:30
    du 19 février 2025 au 4 juin 2025

NB : pas de séance les 5 et 26 mars 2025

Dernière modification : 2 mai 2024 14:35

Enseignements fondamentaux de master
Droit et société, Économie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
anglais français
Action publique Administration Capitalisme Culture matérielle Droit, normes et société Économie politique Entreprises État et politiques publiques Gouvernance Histoire des sciences et des techniques Industrie Information Méthodes et techniques des sciences sociales Numérique Performance Savoir-faire Socio-économie Sociologie Techniques Travail Valeur
  • Eve Chiapello [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

On rencontre sur la plupart des terrains contemporains comme dans les archives des outils de gestion (procédures, formulaires, logiciels, normes,…) et des objets quantitatifs (indicateurs, éléments comptables, statistiques).

Ce séminaire vise à équiper le regard du chercheur ou de la chercheuse en sciences sociales pour apprendre à en faire quelque chose dans l’analyse. Leurs effets structurants pour l’action, leur encastrement dans des ordres politiques et moraux, leur instrumentalisation comme leur investissement par les acteurs. Tout incite à leur donner une place dans l’analyse, et à apprendre à en décrypter les enjeux socio-politiques.

Le cours vise à passer en revue différentes façons d’aborder ces objets et à découvrir une partie de la littérature pertinente.

Après deux séances d'introduction, le cours est organisé sous forme d'atelier, alternant lectures académiques, discussions de travaux en cours et analyses d'outils proposés par les participant·es.

• Méthodologie – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, Texte suite dans la continuité de l'exposé
  • Ateliers de lecture – Études politiques – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, Texte en lien avec l'oral