Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE172 - Écologies critiques : genres, classes et colonialités

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 2 mai 2024 11:14

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Agriculture Classes sociales Coloniales (études) Discrimination Domination Environnement Féminisme Genre Post-coloniales (études) Racismes et races

Ce cours fondamental se propose d’interroger l’engagement écologique au prisme du genre, des classes sociales et des colonialités. Resituées historiquement, les dominations croisées en jeu sur le terrain environnemental seront éclairées à partir des théories de l'environnement (écoféniminisme, justice environnementale, écologies décoloniales, écologies politiques...) et d'approches sociologiques (inégalités, travail, trajectoires, conditions sociales d'existence et de lutte). Ce faisant, cet enseignement s'articule autour de la problématique générale des conditions de politisation des enjeux environnementaux, c'est-à-dire des modalités d'une transformation sociale et écologique des sociétés capitalistes. Cet enseignement sera ainsi fondé sur la lecture de textes fondamentaux et sur les résultats d’enquêtes empiriques. Il s'agit ici de proposer un cours qui pourra également être suivi par des étudiant·es du master genre et du master de sociologie.

• Séminaires de tronc commun – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Faire un lien entre les textes étudiés et le mémoire

Il n'est pas nécessaire d'envoyer un mail, il faut s'inscrire sur Participations.

Dernière modification : 2 mai 2024 11:14

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.

Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Faire un lien entre les textes étudiés et le mémoire

Planning en cours de validation.