Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE171 - Savoirs et productions du monde au XVIe siècle. Lieux, acteurs, échelles

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 3 mai 2024 10:40

anglais espagnol français italien portugais
Afrique Amériques Asie Europe Ibérique (monde) Méditerranéens (mondes)
  • Antonella Romano [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Jean-Marc Besse   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Géographie-cités (GÉOCIT)
  • Rafael Mandressi   directeur de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Séminaire de recherche avec Elisa Andretta (CNRS-LARHRA)

L’objectif général de ce séminaire de recherche est de contribuer à l’étude des processus de production des savoirs dans le monde du XVIe siècle. Il s’inscrit dans une enquête méthodologiquement construite sur le type de connaissances qu’appelle l’entreprise de conquête politique et spirituelle portée notamment par les empires espagnol et portugais en lien étroit avec la Papauté. On considère, pour cela, le XVIe siècle comme un moment spécifique de la configuration du rapport entre l’Europe et le monde, dont l’un des principaux résultats que l’on cherche à étudier réside dans les multiples processus d’englobement qu’il a provoqué. On travaille sur un ensemble de nouvelles manières de récolter, décrire, mesurer et comprendre cet espace-monde, ce qui implique de prêter une attention particulière à aux articulations multi-scalaires des temporalités et des spatialités. Le XVIe siècle est ainsi envisagé sous l’angle des déploiements, à l’échelle du globe, de questions et d’objets de savoir traditionnellement travaillés par l’Europe, qui mobilisent des acteurs et des outils de savoirs à des échelles multiples et croisées.

Programme détaillé en cours délaboration

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S2-M2/S4

sur rv.

Sur rv.

connaissance active d'au moins une des langues du séminaire et passive d'au moins d'entre elles.

Dernière modification : 3 mai 2024 10:40

anglais espagnol français italien portugais
Afrique Amériques Asie Europe Ibérique (monde) Méditerranéens (mondes)

Séminaire de recherche avec Elisa Andretta (CNRS-LARHRA)

Programme détaillé en cours délaboration

sur rv.

Sur rv.

Planning en cours de validation.