Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE169 - Initiation à l’histoire allemande moderne 2 : paléographie

Planning en cours de validation.

Dernière modification : 2 mai 2024 11:05

Enseignements fondamentaux de master
allemand français
Archives Histoire Méthodes et techniques des sciences sociales
Allemandes (études)
  • Christophe Duhamelle [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Groupe de recherches en histoire sociale du politique (CRH-RHiSoP)

Proposé principalement en direction des étudiants de master, ce séminaire offre une initiation à la paléographie allemande de l’époque moderne avec un excursus vers l’époque contemporaine. Il est donc destiné aux étudiantes et étudiants débutant une recherche historique sur l’aire germanique et présente un caractère pratique, l’essentiel de l’enseignement consistant en un entraînement au déchiffrement. Il est conçu en complémentarité de l’enseignement « Initiation à l’histoire allemande moderne 1 : présentation et historiographie ».

• Ateliers de professionnalisation – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – contrôle continu
  • Ateliers de professionnalisation – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4

Connaissance de l'allemand nécessaire

Dernière modification : 2 mai 2024 11:05

Enseignements fondamentaux de master
allemand français
Archives Histoire Méthodes et techniques des sciences sociales
Allemandes (études)

Connaissance de l'allemand nécessaire

Planning en cours de validation.