UE162 - Atelier d’écriture : rédiger des descriptions ethnographiques

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=162.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.09
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), jeudi 08:30-10:30
    du 17 octobre 2024 au 5 juin 2025

Dernière modification : 2 mai 2024 10:50

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Ethnographie
  • Olivier Allard [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

L’objectif de cet atelier, organisé pour la cinquième année consécutive, sera à la fois de réfléchir aux techniques descriptives et narratives employées par les anthropologues, et d’accompagner les masterant·es et les doctorant·es dans la rédaction de leurs propres descriptions et récits.

Il s’adresse donc essentiellement aux personnes qui ont déjà effectué l’enquête de terrain sur laquelle elles s’appuient pour rédiger leur mémoire ou leur thèse, et implique une participation active : tout le monde devra produire des textes ethnographiques ainsi que lire et commenter ceux des autres.

• Méthodologie – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Rédaction d’une description ethnographique et participation

Il est nécessaire de contacter l'enseignant responsable (olivier.allard@ehess.fr) avant le début de l'Atelier pour présenter succinctement l'enquête ethnographique déjà réalisée.

Avoir effectué une enquête ethnographique

Dernière modification : 2 mai 2024 10:50

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Ethnographie

• Méthodologie – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M2/S3-S4