UE161 - Sociologie de la pensée sociologique

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=161.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.10
    annuel / bimensuel (1re/3e), vendredi 10:30-12:30
    du 15 novembre 2024 au 6 juin 2025

Dernière modification : 11 août 2024 09:54

Sociologie
Épistémologie Histoire des idées Histoire intellectuelle Intellectuels Savoirs Sciences Sociohistoire Sociologie
  • Cyril Lemieux [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)

L’histoire de la pensée sociologique nous est le plus souvent présentée sur le mode d’une galerie d’œuvres et d’auteurs s’étant succédés comme autant d’ « étapes » qui ont conduit à l’émergence, à la fin du XIXe siècle, de la discipline scientifique qui prit le nom de « sociologie » puis au constant perfectionnement de celle-ci tout au long du XXe siècle. Ne serait-il cependant pas plus cohérent, du point de vue de cette discipline, de faire l’effort de « sociologiser » sa propre histoire, c’est-à-dire de la rapporter à ce qui, dans la transformation de la structure sociale des sociétés européennes et nord-américaines, a rendu possible, et d’une certaine façon nécessaire, la naissance et le développement de la pensée sociologique ? C’est la perspective que développera ce séminaire. On y reviendra sur le contenu de l’œuvre d’auteurs connus pour avoir été les précurseurs de la sociologie scientifique (Montesquieu, Tocqueville, Comte, Marx…) ou ses développeurs (Durkheim, Weber, Pareto, Elias, Goffman, Bourdieu…) mais en prenant soin, à chaque fois, de lier ce contenu aux transformations morphologiques de la société de leur temps et aux tendances à agir nouvelles que suscitaient ces transformations. L’enjeu est de comprendre ce qui, dans la société de leur temps, a conduit ces auteurs à s’orienter vers une forme de raisonnement plus sociologique mais aussi, bien souvent, ce qui les a empêché de poursuivre plus loin dans cette direction. Il est aussi, ce faisant, de questionner l'usage que nous faisons de ces auteurs et de leurs œuvres quand, en ce début de XXIe siècle, nous les mobilisons pour faire la sociologie de nos propres sociétés et de leur présent. Sous ces différents rapports, l’ambition de ce séminaire est de réinterpréter dans les termes propres à la sociologie de la connaissance les problèmes épistémologiques qu'affronte la sociologie.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4