UE159 - Fake news et complotisme : une approche sociologique (2)

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=159.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.10
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 16:30-18:30
    du 12 novembre 2024 au 4 février 2025

Dernière modification : 1 septembre 2024 10:45

Sociologie
Action publique Citoyenneté Classes sociales Démocratie Éducation État et politiques publiques Information Institutions Journalisme Médias Réseaux sociaux Santé Sciences
  • Cyril Lemieux [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)

Le séminaire poursuivra le travail entamé en 2023-24 en vue de développer une approche sociologique des phénomènes couramment dénommés « fake news », « post-vérité » et « complotisme ». Lors des premières séances seront rappelés les résultats auxquels nous sommes parvenus l’an passé : ils concernent notamment les exigences liées à la construction proprement sociologique de ce type d’objets, l’identification de leur spécificité socio-historique et l’analyse des processus sociaux d’adhésion aux fake news et aux théories du complot. Par la suite, l’accent sera mis sur deux aspects qui ont été également abordés l’an passé, mais que nous approfondirons, et qui ont en commun d'être liés à la dimension politique : d’une part, le rapport entre théories du complot et idéologies ; d’autre part, la construction du problème public posé par ces phénomènes, les actions mises en œuvre par les Etats et différentes professions pour tenter d'y remédier et les difficultés qu'elles soulèvent. Ce séminaire, limité à 12 places, se tiendra exclusivement en présentiel. Il est demandé aux personnes souhaitant y participer d’adresser à l'enseignant, d'ici le 21 octobre 2024 au plus tard, un texte d’une demi-page à une page expliquant ce qui fonde leur intérêt pour le séminaire. Une réponse leur sera faite avant le 28 octobre. NB : il n’est pas nécessaire pour demander à participer au séminaire 1) de suivre ou d’avoir suivi un cursus de sociologie ; 2) de travailler spécifiquement sur les fake news et/ou sur le complotisme (en effet, l’approche du séminaire embrasse des phénomènes sociaux plus larges, parmi lesquels, notamment, l’adhésion aux croyances « fausses », les sectes, la sociologie de la déviance, l’anthropologie des rumeurs, l’idéologie d’extrême-droite, la contestation de la science, la haine en ligne, la critique des médias, les mouvements sociaux ou encore le fonctionnement des espaces publics – et ce, quelles que soient l’aire culturelle et la période historique concernées).

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-M2/S3
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral

Ce séminaire, limité à 12 places, se tiendra exclusivement en présentiel. Il est demandé aux personnes souhaitant y participer d’adresser à l'enseignant, d'ici le 14 octobre 2024, un texte d’une demi-page à une page expliquant ce qui fonde leur intérêt pour le séminaire. Une réponse leur sera faite avant le 21 octobre.

Sur rendez-vous.

NB : il n’est pas nécessaire pour demander à participer au séminaire 1) de suivre ou d’avoir suivi un cursus de sociologie ; 2) de travailler spécifiquement sur les fake news et/ou sur le complotisme (en effet, l’approche du séminaire embrasse des phénomènes sociaux plus larges, parmi lesquels, notamment, l’adhésion aux croyances « fausses », les sectes, la sociologie de la déviance, l’anthropologie des rumeurs, l’idéologie d’extrême-droite, la contestation de la science, la haine en ligne, la critique des médias, les mouvements sociaux ou encore le fonctionnement des espaces publics – et ce, quels que soient l’aire culturelle et la période historique concernées).

Dernière modification : 1 septembre 2024 10:45

Sociologie